Les guerres africaines de François Hollande (Gregor Mathias)
14 octobre 2014 / Défense & stratégieNote de l’Editeur :  en noir. Les miennes en bleu.Â
François Hollande arrive à l’Élysée avec des idées simples de non-ingérence dans les affaires africaines, de refus de toute connivence avec les chefs d’État rétifs à la démocratie et avec la volonté d’ignorer les dictateurs africains.
Mais les crises malienne et centrafricaine l’obligent à changer radicalement de posture… et les interventions de l’armée française se dessinent dès à présent comme le principal succès (!) du début de ce quinquennat.
Après le naufrage diplomatique de Nicolas Sarkozy, qui a déstabilisé l’image de la France en Afrique et dans une grande partie du Sahel par le biais d’une campagne militaire en Libye aux conséquences mal Âmaîtrisées, Â
(c’est pire que vrai, et c’était irresponsable (note de MP). En revanche l’Opération Serval, devenue incontournable, a été rapidement et bien lancée. Avec un sens évident de la décision. Dommage que l’effort ne soit pas poursuivi et que tout soit bientôt à refaire.
Et, dommage que la posture vis à vis de la Syrie et d’Hassad n’ait pas été dans la même ligne… Virer un dictateur pour installer des fondamentalistes…. Digne de Sarko !  Et ça coûte et coûtera cher !Â
François Hollande a saisi l’occasion de réparer une partie des Âerreurs de son prédécesseur. Comment, pourquoi, à quelles conditions humaines, économiques et politiques : l’auteur nous dévoile le dessous des cartes. Et nous amène à nous interroger sur les défis à relever pour que la France retrouve pleinement une place en Afrique – un enjeu considérable pour l’avenir de l’Afrique et de la France.
Un ouvrage très intéressant à lire, avec un point de vue peut-être trop favorable à l’actuel chef des Armées, mais ce n’est pas interdit ! Michel Polacco.
@ Editions de l’Aube (cliquez pour suivre le lien)
Grégor Mathias est docteur en histoire. C’est un spécialiste des problèmes de sécurité et de défense en Afrique. il est professeur associé à l’Ecole Militaire Spéciale de Saint-Cyr. Déjà auteur de « l’Opération Serval au mali (Lavauzelle 2013).