Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Les guerres africaines de François Hollande (Gregor Mathias)

14 octobre 2014 / Défense & stratégie


Note de l’Editeur :  en noir. Les miennes en bleu. 

François Hollande arrive à l’Élysée avec des idées simples de non-ingérence dans les affaires africaines, de refus de toute connivence avec les chefs d’État rétifs à la démocratie et avec la volonté d’ignorer les dictateurs africains.

Mais les crises malienne et centrafricaine l’obligent à changer radicalement de posture… et les interventions de l’armée française se dessinent dès à présent comme le principal succès (!) du début de ce quinquennat.

Après le naufrage diplomatique de Nicolas Sarkozy, qui a déstabilisé l’image de la France en Afrique et dans une grande partie du Sahel par le biais d’une campagne militaire en Libye aux conséquences mal ­maîtrisées, ­

(c’est pire que vrai, et c’était irresponsable (note de MP). En revanche l’Opération Serval, devenue incontournable, a été rapidement et bien lancée. Avec un sens évident de la décision. Dommage que l’effort ne soit pas poursuivi et que tout soit bientôt à refaire.

Et, dommage que la posture vis à vis de la Syrie et d’Hassad n’ait pas été dans la même ligne… Virer un dictateur pour installer des fondamentalistes…. Digne de Sarko !  Et ça coûte et coûtera cher ! 

François Hollande a saisi l’occasion de réparer une partie des ­erreurs de son prédécesseur. Comment, pourquoi, à quelles conditions humaines, économiques et politiques : l’auteur nous dévoile le dessous des cartes. Et nous amène à nous interroger sur les défis à relever pour que la France retrouve pleinement une place en Afrique – un enjeu considérable pour l’avenir de l’Afrique et de la France.

Un ouvrage très intéressant à lire, avec un point de vue peut-être trop favorable à l’actuel chef des Armées, mais ce n’est pas interdit ! Michel Polacco.

guerres-africaines-hollande-197x300@ Editions de l’Aube (cliquez pour suivre le lien)

Grégor Mathias est docteur en histoire. C’est un spécialiste des problèmes de sécurité et de défense en Afrique. il est professeur associé à l’Ecole Militaire Spéciale de Saint-Cyr. Déjà auteur de « l’Opération Serval au mali (Lavauzelle 2013).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *