Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

B737 Max d’Alaska Airline : Une dépressurisation qui aurait pu être catastrophique. 5 janvier 2024.

7 janvier 2024 / Aviation


.

.

le 5 janvier un Boeing B737 Max-9 d’Alaska Airline a été victime d’une dépressurisation brutale peu après son décollage de Portland dans l’Orégon. Passant environ le niveau FL 160, soit 16.000 pieds ou 4800 mètres, une issue de secours condamnée s’est détachée, aspiréee vers l’extérieur, un siège est parti, heureusement sans passages assis dessus. Le passager voisin a vu sa chemise arrachée mais n’a pas été blessé.

.

La dépressurisation très brutale par cette grand issue n’a heureusement pas porté atteinte à l’intégrité de l’avion que l’équipage a pu poser en revenant en urgence à Portland.

.

Tous les Boeing B737 Max-9 sont arr^tés de vol en attendant une inspection de ces « portes » de secours condamnées sur les appareils configurés pour porter moins de 200 passagers. Utiles sur ceux en portant 230. .

.

Le Max-9 est l’une des quatre versions du Boieng B737 de quatrième génération. Les max-8 ont étét impliqués dans deux catastrophes (Lion Air et Ethiopian) ce qui avait arr^té tous les max de vol, puis la production. .

.

Le système de commandes de vol MCAS avait été mis en cause sur cet avion rénové avec de nouveaux moteurs. .

.

Plusieurs problèmes de structure se sont déjà posés sur les Boeing en matière de construction ces dernières années. Particulièremenent sur les MAX.

.

171 appatreils sont (providoirement ?) cloués au sol par la FAA américaine. Il y en aurait 218 livrés à ce jour, mais tous ne sont donc pas concernés… à priori !

.

.

.

Mon intervention sur LCI ce matin 7 janvier 2024 en direct à 11h30. Partie 1 et 2. Suivie de celle sur la radio France Info le 9 janvier à 22h50.

.

.

Mon intervention Partie 1

.

.

Mon intervention Partie 2

..

.

.Sur France Info le 9 janvier à 22h50, assez long entretien :

.

.

Max9 et sécurité après l’affaire du « plug » de fermeture envolé !

.

Et si vous savez faire, autre intervention sur le Twitch de France Info, le 11 janvier, vers 19h50, que vous pourrez bientôt retrouver aussi sur YouTube. J’y parle également de l’affaire de la collision de Tokyo le 2 janvier, entre un A350 et un Dash 8-300 ainsi que de l’aviation et de la sécurité en général.

.

.

Et sur le Twitch de ZoneAéro, le 10 janvier, après 20 heures, que vous pourrez également retrouver sur YouTune. J’y parle également de l’affaire de la collision de Tokyo le 2 janvier, entre un A350 et un Dash 8-300 ainsi que de l’aviation et de la sécurité en général avec Ludovic Pauchant.

.

.