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Boeing dans la tourmente et les dénonciations (18/4/24)

19 avril 2024 / Aviation


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Boeing traverse une crise grave révélée à l’occasion de la mise en ligne de son dernier monocouloir, le B737 Max, dernière évolution des célèbres presque sexagénaires B737 et quadragénères B737 NG, premier vol en 1967, conception depuis les années 1963/64. Le Max étant la quatrième évolution ou génération de ce magnifique avion. Seulement cette 4° génération est celle de trop. Un avion hétéroclite, trop rustique, répondant aux normes de certification du milieu du siècle dernier, manquant de dispositifs devenus obligatoires, mais bricolé pour être modernisé, pour supporter ses énormes nouveaux moteurs Leap 1B de CFM (GE et Safran) franco-américains, ce qui a débouché sur les deux catastrophes de Lion Air et de Ethiopian AL.

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En complément, à la suite, nombre d’incidents déplorables et de problèmes de fabrication concernant les quatre modèles produits actuellement par Boeing (avions Civils), ont mis en avant les graves problèmes d’assemblage liés à la délocalisation de nombre d’ativités vers des sous-traitants, et à un grave défaut de contrôle de la part de l’avionneur. C’est ce qui a retardé des livraisons de Boeing B767 ravitailleurs à l’US Air Force, de B787 et de B777 à des compagnies aériennes, (le le B777 X étant la dernière évolution du gros biréacteur fleuron de Boeing).

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Privilégier le rendement à la modernisation du catalogue de l’entreprise, et la sous-traitance aux savoirs centenaires de des compagnons de Boeing, pour favoriser la distribution de dividendes joufflus a payé pendant 15 ans. C’est désormais le chatiment. Un grave handicap. L’avenir de l »entreprise est en jeu, même si le gouvernement américain ne l’abandonnera jamais. Et il faudra beaucoup d’argent et de temps pour remonter la pente. D’où le départ des derniers dirigeants mis en place au début de la crise, impuissants devant l’énormité de la tache. Mais les actionnaires doivent avoir enfin compris la gravité de la situation, la réalité des erreurs est assumée, la défense de ce qui fonctionne est également assurée par une communication directe et transparente. .

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Les accusations de certains anciens employés du géant américain devant le Senat américain qui dénoncent la négligeance « criminelle » de la fabrication donnent un tragique relief à cette affaire, avec à mon sens une déplorable vengeance d’employés déconvenus. Aux prédictions exagérées.

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Quelques explications sur LCI …… et la RTS, Radio Télévision Suisse Romande.

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LCI début de la séquence avant mon intervention …. présentation du sujet par LCI :

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..Chaque personne montant à bord d’un Boeing est en danger …. C’est démesuré. Près de 3000 B787 et B777 volent depuis près de 15 à 30 ans, aucun n’a été accidenté par la faute de Boeing. Le seul modèle sur lequel des doutes existent est le B737 Max, tant par ce qu’il est que par les fautes d’assemblage rencontrées…

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LCI La partie avec mes interventions…. Bien courtes vu la masse déléments à prendre en compte ….

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Sur la RTS ce même matin du 18 avril 2023, réponse aux mêmes questions (première moitié du journal parlé ci-dessous) :

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