Inde / Pakistan : Rafale, la nouvelle donne. .
10 mai 2025 / Aviation.
.
Chronique pour aéromorning mai 2025. La vente de Rafale Marine après des Rafale Air dans le contexte de la guerre déclenchée entre Inde et Pakistan au sujet du Cachemire.
.
.
.
..
.

.
Rafale en Inde : La nouvelle donne !
11 mai 2025
Client historique de la France et de Dassault Aviation, l’Inde s’est engagée à double titre sur le Rafale, d’une part avec déjà une commande de 36 avions pour son Air Force, mais également, et ce fut une magnifique surprise en ce printemps, avec une commande de 22 Rafale M, Rafale Marine (+4 biplace de formation-training), donc 26 en plus, devenant ainsi le premier client export de ce modèle conçu pour les porte-avions CATOBAR (Catapult Assisted Take-Off But Arrested Recovery par brins d’arrêts) et finalement, et contre toute attente, adapté aux porte-aéronefs STOBAR (Short Take Off But Arrested Recoverry par Brins d’arrêts) capables d’équiper l’INS Vikrant, le premier porte-avions fabriqué en Inde. (*Voir ma chronique Aeromorning de juillet 2023).
Chance pour l’export français et pour les entreprises « Rafale » : Dassault Aviation, Thales, Safran Aircraft Engine, MBDA, et plus de 500 sous-traitants français. Ainsi l’on se prend à envisager prochainement une commande française de 10 Rafale M supplémentaires (ce qui était impossible), puisque de nouveau construits, pour compléter, puis remplacer ceux de la Marine Nationale, dont l’aéronavale possède 40 exemplaires qui sont parmi les plus anciens de tous les Rafale livrés par Dassault Aviation.
D’une certaine manière, ce marché indien ouvre de nouvelles perspectives au Rafale, car de plus en plus de pays adoptent des porte-avions exclusivement équipés de tremplins et sans catapulte. Et le seul concurrent occidental proposé est le F18 Hornet américain. Plus ancien et moins performant dans ce rôle inédit. Donc une renaissance du Rafale M parait désormais possible.
Le Rafale, Air ou Marine, a fait ses preuves, tant entre les mains des marins que des aviateurs lors des opérations menées en Afghanistan, en Lybie, contre l’Etat Islamique, en Irak et en Syrie, et autour du Mali. « Combat Proven », disait-on. Mais en quelques semaine le paysage a sérieusement changé. C’est dans une vraie Guerre entre deux nations bien armées, deux puissances nucléaires, que les avions sont utilisés. Depuis les attentats au Cachemire, Inde et Pakistan s’affrontent durement, et les dernières nouvelles laissent penser qu’au moins un Rafale de l’Indian Air Force aurait été abattu. Islamabad a parlé de trois, et même cinq. Mais il semble que certaines images correspondent à d’anciens Mirage III ou Mirage V pakistanais, réutilisées à titre de propagande. Car le Pakistan est le dernier, l’ultime pays au monde à faire encore voler d’anciens Mirage III, au nombre d’environ 150.
**Mercredi 7 mai 2025 à une heure du matin heure locale, l’Inde a lancé un vaste raid contre une dizaine de cibles situées au Cachemire sous contrôle d’Islamabad. Un raid de 75 à 80 avions, donc de plusieurs modèles vu les effectifs Indiens. Et autant en face avec les appareils de la Pakistan Air Force.
De son côté l’armée de l’air indienne aurait abattu un F-16 et deux JF-17 de l’armée de l’air pakistanaise. Car les avions modernes de la Pakistan Air Force sont essentiellement des J10C et des JF17 chinois. Evidemment, dans ce genre d’opération, il peut y avoir une certaine attrition. Mais, comment ? Pourquoi ? Epreuve du feu pour les nouveaux arrivants.
Enquête en cours. Bien sûr. Est-ce le résultat de combats aériens, avec missiles Air/Air ou au canon ? Est-ce dû à des systèmes de défense anti-aérienne ? On dit que les avions des belligérants n’ont pas franchi les frontières et ont utilisé des armes air/air et air /sol en stand off (à distance). Les appareils sont-ils bien utilisés, au mieux de leurs capacités ? Un plus se dégage-t-il d’un côté ou de l’autre pour ce qui concerne les appareils modernes engagés ? Cela intéresse non seulement les belligérants, qui en font propagande, mais aussi les constructeurs et fournisseurs qui, cette fois-ci, voient leurs appareils engagés dans une vraie guerre aérienne, pas vue depuis le Viêt-Nam et auparavant la Corée ! Il ne s’agit plus de bombarder des Irakiens qui refusent le combat aérien (1991), des Syriens dotés de défenses aériennes connues, ni des nomades équipés de Toyotas et de manpads !
Il va falloir argumenter pour ne pas voir des marchés s’annuler, ou ne pas être complétés comme toujours au profit des américains. Argumenter pour démontrer la suprématie de certains avions/systèmes d’armes sur d’autres. De certaines formations d’équipages et procédures sur d’autres. Chose que le conflit ukrainien n’a pas démontré.
Ainsi, pour ce qui concerne la France, nous allons regarder avec acuité, et essayer de savoir si l’avion français, et son système d’arme, est bien le meilleur, comme on en est persuadé. Et s’il y a en face, des dispositifs ou des systèmes, ou des modes opératoires, qui nécessitent de s’adapter et de corriger nos copies. Que sait-on des chinois ? Ça doit carburer fort chez les industriels et dans les Etats-Majors, et la demande de renseignements doit être « maximum », avec le risque des fakes et de l’intox…Le Mirage III avait fait son succès et sa réputation avec la Guerre des Six jours en 1967, aux mains des Israéliens. Mais cela s’était soldé par un grave embargo ! Coûteux ensuite pour les ventes françaises. Que va-t-il se passer en matière politique et diplomatique si l’affrontement dure ou s’aggrave entre Inde et Pakistan ? Deux clients de la France en matière d’armement ? (Avions, sous-marins, etc.)
Quelles seront les décisions de nos gouvernants ? Quels compromis seront décidés entre les intérêts industriels, financiers, diplomatiques, politiques et médiatiques ? Les questions posées sont plus complexes que celles posées par le conflit en Ukraine. Et on ne sait pas de quoi demain sera fait avec ce conflit récurrent au Cachemire !
Michel Polacco.
*https://aeromorning.com/rafale-marine-renaissance-inattendue/