Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Concorde 001 et l’ombre de la Lune (Pierre Léna)

3 juin 2014 / Aviation


Une des belles missions de Concorde, il y en eut deux du genre, à ma connaissance, mais celle-ci avec le premier prototype, (le F. WTSS Nr 001) spécialement aménagé, ce qui ne fut plus le cas ensuite. 

 

Ce matin d’été du 30 juin 1973, le Soleil se lève sur les îles Canaries. Mais il est étrange, comme échancré par la Lune. L’éclipse du siècle vient de commencer. Venant de l’Ouest, l’ombre lunaire aborde la côte africaine à plus de 2000 km/h.

Les astronomes au sol vont bénéficier de sept brèves minutes d’obscurité totale pour étudier la couronne solaire.

Trop bref pour Pierre Léna et les sept scientifiques qui embarquent à bord de Concorde 001, prototype d’essais d’un avion extraordinaire qui sera le premier supersonique commercial. (Voir en bas le lien vers site retraçant le vol historique du F-WTSS)

 

concorde lune

Piloté par André Turcat avec son équipage, à 17 000 m d’altitude, l’avion va demeurer dans l’ombre lunaire pendant 74 minutes, un record de durée d’observation jamais encore battu qui permet des mesures   exceptionnelles.

La science, la technique, l’aéronautique et l’histoire se marient dans le récit d’une aventure humaine singulière à bord d’un avion légendaire, illustré d’une riche et originale iconographie.  Il témoigne des horizons merveilleux que peuvent ouvrir la science et la technique, et des métiers de passion qu’elles proposent.

 

Une histoire que nous avons beaucoup aimée. un vol que nous aurions bien aimé vivre ! Merci pour ce témoignage qui s’ajoute aux souvenirs d’André Turcat et de son équipe de l’époque.  Michel Polacco.

 

L’auteur : Pierre Léna

La transmission aux jeunes générations du goût de la science anime depuis longtemps Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences. Il a beaucoup œuvré, avec La main à la pâte notamment, pour que la science trouve toute sa place à l’école primaire. Mais il veille également à ce que jeunes adolescents et jeunes adultes en découvrent la saveur, à l’âge où ils choisissent leur avenir, et parfois hésitent. Il apporte ici un témoignage personnel et vécu.

 

Et pour tout savoir : Le site de Xavier Jubier : (cliquez sur cette ligne)