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Téléphone en vol

16 septembre 1999 / Chroniques du ciel


Le téléphone à bord des avions n’est pas un succès. JetPhone la société qui en Europe a installé une tripotée de combinés dans les dossiers des sièges des Jet commerciaux cessera son activité à la fin de l’année.
Filiale commune de France Telecom et de British Telecom JetPhone s’était spécialisée depuis quatre ans dans l’offre de services téléphoniques à partir d’émetteurs terrestres accessibles depuis les avions.
Les passagers n’ont finalement pas été séduits. En vol, 25 francs la minute, même 10 francs, après, c’était trop cher. Bien que privés de leurs appareils portables GSM en vol, les voyageurs l’utilisent à un tarif bien moindre depuis les salles d’embarquement.
Seulement deux compagnies, Air France et SAS, ont fait équiper leur flotte de courts et moyens courriers : 250 appareils. Il en aurait fallu au moins 700 en Europe pour approcher la rentabilité. Le réseau terrestre n’a même pas été achevé.
En fait les malheurs de JetPhone sont comparables à ceux de son seul concurrent européen : Câble and Wireless, qui a abandonné il y a deux ans.
Les compagnies aériennes envisagent maintenant d’offrir aux passagers le droit d’utiliser leur carte à puce de GSM depuis leur siège. Il faut ajouter que la proximité des passagers n’est pas un facteur favorable à la discrétion des conversations. C’est tout le concept qui est à revoir.
En attendant, seuls les longs courriers équipés de téléphones par satellite offriront ce service en Europe.
Si l’on ajoute aux malheurs de JetPhone ceux de la société Irridium qui a échoué avec son téléphone portable par satellite, et si l’on ajoute encore que la société ICO, sur le même créneau de téléphone satellite, vient aussi de demander la protection de la loi américaine sur les faillites, on voit que la téléphonie mobile remporte c’est vrai de brillants succès, comme avec le GSM, 15 millions d’abonnés en France, mais qu’elle essuie aussi de cuisants échecs.
Sur mon agenda :
Le festival international de géographie à Saint Dié dans les Vosges, incontournable pour nombres de passionnés du ciel et de l’espace ? C’est du 30 septembre au 3 octobre.
Et sur mes étagères :
Le dernier numéro de la revue Icare, du SNPL. C’est Air France et la guerre d’Espagne entre juillet 36 et mars 39.

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  • www.ville-saintdie.fr