Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Livres du Ciel

10 septembre 1999 / Chroniques du ciel


Les parutions de l’été sont nombreuses pour ceux qui aiment les livres . Nombre d’entre eux sont arrivés sur mes étagères et méritent notre attention.
Je commencerai par le roman de Didier Van Cauwelaert , ancien prix Goncourt, qui dans « La demi-pensionnaire » nous raconte un tendre et drôle roman d’amour ponctué de loopings, je n’en dis pas plus. C’est chez Albin Michel.

Chez Jean-Claude Lattès , un ouvrage sur les difficultés successives qu’a traversé la station orbitale Mir. Mir d’où Jean-Pierre Haigneré notre cosmonaute vient tout juste de redescendre. Mir qui est condamnée est maintenant déserte. C’est « Crises à bord de la station Mir » par le journaliste américain Bryan Burrough.

Restons dans l’espace avec « L’éclipse » d’Albert Ducrocq aux Editions Du Rocher. Maintenant qu’on l’a vue c’est encore plus facile de comprendre en lisant ce livre passionnant et très complet.

A lire aussi un ouvrage édité à compte d’auteur : « La conception des systèmes spatiaux », par Serge Potteck , ingénieur au Centre National d’Etudes Spatiales, qui nous fait entrer dans le monde complexe de l’ergonomie et de la technique.

Les grandes dates de la conquête de l’air et de l’espace : on les retrouve toutes dans le guide France Info « Un siècle : 100 dates » par Pascal Delannoy . La chronique d’une époque chez Balland/Jacob-Duvernet.

Classique aussi le Petit Larousse Illustré An 2000 qui vient de sortir, sur les 90000 noms cités, nombre d’entre eux nous ramènent aux objets et aux hommes et femmes de l’air et de l’espace.

Enfin, dernier ouvrage de Michel Jouanneaux chez l’Editeur Octares, de Toulouse : « Le pilote est toujours devant ». Un solide plaidoyer pour les hommes et femmes qui conduisent les avions et qu’on assimile trop aux robots qu’ils manient. Responsables ou coupables ils restent incontournables. Qui sait si dans quelques décennies le pilote sera encore dans l’avion ?

Sur mon agenda : les journées du Patrimoine, le week end prochain avec notamment les portes ouvertes d’Air France à Roissy, ainsi que celles d’Aéroport de Paris à Roissy et à Orly, et bien sûr celles du Musée de l’Air au Bourget.

Enfin une rencontre étonnante de la peinture et de la musique en la Cathédrale de Worms en Allemagne. Le peintre Gérard Economos réalisera une œuvre « Le chant du cosmos » pendant que l’organiste Jean Guillou improvisera à l’orgue sur le thème de la Genèse. Concert en peinture parrainé par Air France.