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Pilotage et management : Conférence devant le Flying & Business Club le 29 janvier 2020

22 février 2020 / Chroniques du ciel


Pilote & Manager : quelles similitudes ? 

j’étais invité, comme Stéphane Mayer, à m’exprimer fin janvier 2020 devant le Flying Business and Club à l’occasion d’une soirée à thème. Le patron de NEXTER, et aujourd’hui responsable du GICAT, a comparé sa vie de pilote (déjà aguerri et usant de l’avion pour ses besoins professionnels) et celle de CEO d’une grande entreprise du secteur armement terrestre… Mais pas que !

 

Intervenait aussi  Jérôme Arnaud, DGA de ENEIS, gestionnaire d’aéroports, sur le thème « Pilotage, Management et Politique ». Expérience également très intéressante.

 

Pour ma part, le sujet a été traité au travers d’un exemple : « Pilotage et Management de la crise pour l’amerrissage de l’Airbus dans l’Hudson à New York ». Ce qui m’a donné l’occasion de relire soigneusement le rapport du NTSB concernant l’accident de l’avion qui a amerri et n’a laissé aucune victime. Cela été jugé comme un exploit : A320 Hudson AAR1003.

Certains détails sont durablement intéressants et de portée universelle.  Alors exploit ou non ? Bonne gestion de la situation, ou non. Le film Sully laisse un temps penser que l’administration américaine a des doutes sur les décisions et les choix de l’équipage, le commandant Chesley Sullenberger en tête !

 

 

 

 

Voici déjà la présentation du thème de la soirée par Jean-Luc Koch, pour le Flying and Business Club. plus bas, le lien pour ré-écouter cette conférence, la partie questions/réponses n’a pas été conservée. 

 

Un quotidien fait de décisions et d’interrogations. Notre quotidien est fait de décisions, petites ou grandes, à très court terme ou long terme, réversibles ou non. Le pilote, le manager et l’homme de la rue tout le temps décident, s’interrogent sur leurs décisions et essayent de trouver de meilleures solutions, donc de meilleures décisions à prendre. Or, l’effet que produit l’expression « Je suis pilote », laisserait penser que ce dernier aurait quelque chose en plus que le commun des mortels : Connaissances techniques pointues ? Sang froid naturel ?
Sûreté des décisions dans des situations dangereuses ? … Qu’en est-il réellement ?
Le manager aussi fait face à des situations complexes générant du stress, et il met également en œuvre
les qualités prêtées aux pilotes. Pourquoi une telle différence de perception ? • Intuitivement, tout le monde sait qu’on « devient » pilote », par la grâce d’une formation réputée exigeante, et qu’il n’y a pas de pilotes « autodidactes ».
• De plus, les mauvaises décisions des pilotes, celles qui conduisent à des accidents graves, font l’objet d’enquêtes systématiques. Tiendrait-on là la  martingale de la « bonne » prise de décisions ? Les pilotes ou les managers savent qu’il n’en est rien.
Esprit d’équipe, intuition, émotion et acceptation de l’erreur Les pilotes font des erreurs bien qu’ils aient reçu, depuis quelques années, une formation explicite à la gestion des menaces et des erreurs. De nombreux managers prennent le plus souvent de bonnes décisions sans check-lists ni copilote.
Et pourtant, les pilotes et les managers sentent qu’il y a une synergie entre les deux mondes. Et en effet, les avancées des neurosciences éclairent sur l’origine de la dualité entre intelligence intuitive et raisonnements formels, mettent en évidence le rôle des émotions dans la prise de décision en opposition frontale avec la règle qui voudrait qu’on ne fasse pas de sentiment en affaires, ni dans un cockpit, bref confirment que nous sommes des êtres humains sensibles et intelligents, à tout instant de notre existence.
Les similitudes au quotidien des Pilotes et Managers anticipation précipitation tableaux de bord alertes crises, routine contrôle mutuel plan d’action formation décision hiérarchique entrainement doute confiance fatigue binôme opérationnel vigilance, lacunes plan B. Optimiser, c’est s’interroger sur des décisions déjà prises et imaginer qu’on pourrait en prendre de meilleures. En un mot, faire preuve d’intelligence, formelle ou intuitive ☺.
En outre, les êtres sensibles aiment être en groupe pour se rassurer, échanger sur leurs expériences et trouver des occasions d’optimiser  !

 

 

Lien vers la conférence du 29 janvier 2019.