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TGV Déraille près de Strasbourg : Glissement de terrain. 5/03/20.

5 mars 2020 / Sciences & techniques


Un TGV déraille ce matin du 5 mars 2020 sur la ligne Strasbourg – Paris. 

En cause : un glissement de terrain. Peut-être lié aux pluies torrentielles de ces derniers temps.

Le train ne s’est pas couché. « La motrice de ce TGV ainsi que les quatre voitures de tête sont sorties des voies », selon un porte-parole de la SNCF. Mais « le conducteur a réussi à actionner le dispositif de freinage d’urgence afin de mettre en sécurité les voyageurs », a-t-il indiqué.

L’accident, qui s’est produit alors que le train roulait à 270 km/h, a été causé par un « affaissement de talus très important dans le secteur de Saverne », selon un autre porte-parole de la SNCF.

Le train est « resté debout ».  

Aucun blessé grave parmi les 21 passagers blessés ( sur 348 embarqués). Le chauffeur mécanicien est lui plus sérieusement atteint. Mais ses jours pas en danger. Il a été évacué en hélicoptère de la Sécurité Civile. 

 

 

Le maire d’Ingenheim a mis une salle des fêtes à disposition pour accueillir les passagers évacués.

 

 

L’enquête commence avec le BEA Transports. 

 

 

Mon intervention sur Cnews ce matin à 10h45 en direct :

 

 

 

 

Le TGV transporte environ 100 million de passagers par an.

Depuis 1981 il cumule environ 4 milliards de passagers !

Il possède 1000 conducteurs …

 

Les TGV ne roulent pas que sur des voies Rapides pour TGV hors l’Eurostar et le japonais Shinkansen. 

Record de vitesse historique du TGV en test : 574,8 km/h …… 

 

 

 Le talus qui a glissé et obturé la voie devant le train @ DR

 

 

Cela me rappelle donc tristement mon reportage en juin 1972 à Vierzy lorsque deux autorails sont entrés en collision sous un tunnel objet d’un effondrement. 108 morts.  Trois jours et nuits passés dans ce paysage de tristesse et de mort, avec tous ces passagers blessés qui sortaient vivant et mourraient à peine désincarcérés, phénomène du à de violentes crises d’urémie si mes souvenirs sont bons. 

 

 

 

 

Pour mémoire : 1983, Attentat de Carlos contre un TGV. 5 morts. 1988, Collision TGV camion à un passage à niveau, deux morts. 1991, un TGV vide se met en marche au dépôt de Châtillon, pas de blessés.  1992, un TGV Annecy-Paris déraille à 270 km/h en passant la gare de Mâcon-Loché, cause d’un blocage de roue du train. 25 blessés  dans la gare par des projections de ballast. 1993, TGV Valenciennes Paris, lancé à 300 km/h  dans la Somme, la motrice de queue et les 4 derniers wagons déraillent et restent dans l’axe de la voie. Cause affaissement de la plate-forme sur une ancienne galerie. Un seul blessé léger. 2000, Eurostar Paris-Londres. 250 km/h près d’Arras, déraille. 4 bogies sur 24 quittent les rails. 501 passagers. 10 légèrement commotionnés. Cause, une bielle de bogie de la motrice se serait détachée. 2015, Ligne Est. Eckwersheim. TGV d’essais, utilisé dans des conditions bizarres. Trop vite sur une portion de voie non autorisée. 11 morts. Les premiers passagers morts du TGV. 

 

TGV sur Wikipedia