Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Nouvelles du Ciel

22 décembre 2000 / Chroniques du ciel


Alors qu’on se réjouit du succès du 8ème tir de la fusée Ariane 5 cette semaine, on dépasse d’ailleurs les 60 tirs successif de fusées Ariane sans échec, on est heureux d’apprendre que dans quelques mois notre unique cosmonaute française va retourner dans l’espace.

Claudie André-Deshays a déjà effectué un vol en 1996 à bord de la station Mir. A la mi-janvier elle retournera s’entraîner à la cité des Etoiles à Moscou, avec pour objectif un vol en octobre prochain pour une mission d’une dizaine de jours dont huit à bord de la nouvelle station spatiale internationale.
Elle, sera comme l’a souligné le Ministre de la Recherche Français Roger-Gérard Schwartzenberg le premier français à habiter cette nouvelle station.

Reims aviation vient de livrer le premier des appareils F406 commandés par la Grèce. Deux autres avions suivront en avril 2001.
Le F406 est actuellement l’appareil de surveillance maritime le plus recherché. Il est destiné aux gardes côtes et dispose des équipements de détection de l’observation les plus sophistiqués.
C’est une première sur des petits bi-moteurs de cette catégorie, on en dispose généralement sur des chasseurs ou des gros porteurs.

Les avion à décollage vertical et rotors basculants américain MV22 OSPREY sont tous interdits de vol. Un nouveau crash s’est produit il y a un dizaine de jours provocant la mort de 4 « Marines ».
Un autre accident s’était déjà produit le 8 avril causant la mort de 19 marines. C’est le 4ème crash pour ces appareils.
Une nouvelle fois on parle d’erreur humaine. Si c’est vrai, il s’agit d’une machine à provoquer les erreurs humaines, dont le concept est extrêmement complexe et qui n’est manifestement pas au point.

Sur mon agenda :

Le 6 janvier : Dans le cadre du festival du film du transport aérien, à la maison de l’environnement de l’aéroport d’Orly « la découverte de la terre » avec des documentaires anciens d’Air France.

Et sur mes Etagères :

Pour les amateurs de timbres un ouvrage édité par la Poste « Un siècle en marche » préfacé par Simone Weil avec nombres d’illustrations sur les technologies, notamment aéronautiques, qui ont marqué ce siècle.
Et dans ce superbe petit recueil, une pochette avec les premiers timbres primés au titre des événements du siècle.

Vous pouvez retrouver cette chronique dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique