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Mon ami X3 (X Cube !)

20 juin 2014 / Chroniques du ciel


Quelle intelligente machine. Mais ce prototype a fini ses essais. On ne sait pas quel sera son avenir. Mixte hélicoptère et avion, bien plus sûr que le V22 Osprey américain, il s’installe au Bourget, au Musée de l’Air et de l’Espace, sous l’aile accueillante du Concorde …. 

 

 

 

Bravo Airbus Helicopter, Eurocopter. Welcome. Michel Polacco

 

X3 Paf _©_copyright_Anthony_Pecchi_2013

 

Ici le X3 avec un Alphajet de la Patrouille de France ©copyright Anthony Pecchi 2013

 

 

Communiqué Airbus / MAE :

 

Le démonstrateur à grande vitesse X3 entre au musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget.
LE BOURGET, France, 19 Juin 2014 – Après avoir repoussé les frontières de l’aviation tout au long d’un programme d’essais marqué par de nombreux records, le démonstrateur à grande vitesse X3 d’Airbus Helicopters s’apprête aujourd’hui à faire son entrée dans l’histoire en étant accueilli au musée de l’Air et de l’Espace, situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget (Seine-Saint-Denis).
Le X3 sera exposé dans un hangar du musée de l’Air et de l’Espace, où il occupera une place de choix aux côtés d’autres légendes de l’aviation à grande vitesse, les deux avions de ligne supersoniques européens Concorde.
« Le premier musée aéronautique français se réjouit d’accueillir ce prestigieux appareil au sein d’une collection qui comprend d’autres hélicoptères historiques de la famille d’Airbus Helicopters, comme par exemple le SA 3210-01 Super Frelon qui, voici un demi-siècle, établissait le record du monde de vitesse à 350 km/heure », se félicite Catherine Maunoury, double championne monde de voltige aérienne et directrice du musée de l’Air et de l’Espace. « Le X3 perpétue une tradition d’excellence chère à Airbus Helicopters en capitalisant sur des décennies d’innovation, de recherche et de développement. »
Airbus Helicopters a développé le X3 dans le cadre d’un programme autofinancé visant à réaliser un appareil offrant de nouvelles façons d’accomplir des missions, de voler plus vite et plus loin, tout en affichant des coûts d’exploitation et de maintenance réduits. Le X3 est le démonstrateur technologique du concept H3, un hélicoptère hybride à grande vitesse et long rayon d’action.
« Il est tout à fait naturel que les hangars du musée de l’Air et de l’Espace accueillent le démonstrateur X3 parmi les prestigieux aéronefs qui ont écrit l’histoire de l’industrie aéronautique, d’autant que, dès sa conception, il a démontré l’esprit entrepreneurial d’Airbus Helicopters pour mettre au point d’un démonstrateur viable répondant aux besoins de nos clients en terme de grande vitesse», a déclaré Dominique Maudet, Directeur Exécutif Commercial, des Services et du Développement International.
Entre son vol inaugural en septembre 2010 et sa mise à la retraite en 2013, le démonstrateur X3 a entièrement validé le concept hybride d’Airbus Helicopters. L’appareil était équipé de deux moteurs qui entraînent un rotor principal à cinq pales, et de deux hélices installées de part et d’autre du fuselage sur des ailes de courte envergure.
En plus des 155 heures de vol enregistrées en 199 sorties, le X3 a atteint la vitesse de 472 km/h (255 noeuds) lors d’un vol en palier effectué le 7 juin 2013, surpassant le record de vitesse établi par un hélicoptère. Tout en explorant la totalité de l’enveloppe de vol en mode croisière, en phase ascensionnelle, en altitude et en descente, le X3 a validé les qualités de ce concept à grande vitesse, à savoir une exceptionnelle stabilité, un pilotage intuitif, ainsi qu’un niveau de vibrations faible sans avoir recours à un système anti-vibrations.
Le X3 a également joué un rôle d’ambassadeur de l’innovation lors d’une tournée de présentation qui l’a mené aux États-Unis pendant l’été 2012, démontrant les capacités opérationnelles uniques que cet appareil de transport avancé à grande vitesse peut apporter aux opérateurs civils et militaires. La dernière étape de cette tournée, où le X3 s’est posé sur la pelouse du Pentagone à Washington D.C., restera comme un temps fort symbolique dans l’histoire du révolutionnaire X3. Trois mois plus tard, le X3 était à l’honneur lors du salon aérien ILA de Berlin, participant à des démonstrations en vol et offrant aux amateurs européens une occasion unique de découvrir de près ses caractéristiques uniques.
Airbus Helicopters envisage une large gamme d’applications potentielles pour une configuration hybride pouvant être dérivée du concept X3 avec un système de transport à décollage et atterrissage verticaux avancé au coût abordable, alliant la vitesse d’un avion à turbopropulseurs à l’ensemble des capacités de vol d’un hélicoptère. Parmi les applications prévues figurent les missions de recherche et sauvetage sur de longues distances, les patrouilles de garde-côtes, les missions de surveillance aux frontières, le transport de passagers, les opérations offshore et les navettes interurbaines.
L’association entre une vitesse de croisière élevée et d’excellentes performances de décollage et d’atterrissage verticaux convient également aux missions militaires dans le cadre des opérations des forces spéciales, ainsi qu’au transport de troupes, aux missions de recherche et de sauvetage au combat (RESCO) et aux évacuations médicales. Le concept X3 est particulièrement bien adapté aux missions nécessitant des transferts aériens à grande vitesse sur de longues distances, mais également des capacités de décollage vertical et de sustentation — le tout à un coût très abordable.
Le X3 a été développé dans le cadre d’un programme mené à un rythme rapide et achevé dans des délais extrêmement courts en utilisant la cellule d’un hélicoptère Dauphin d’Airbus Helicopters comme plate-forme d’essais, avec un poids maximum au décollage de 5 200 kg. Outre la portée symbolique des records de vitesse établis par un hélicoptère, les évaluations en vol du X3 ont permis à Airbus Helicopters d’explorer de façon plus approfondie le comportement des rotors principaux à des vitesses élevées, ainsi que d’évaluer l’efficacité de l’optimisation de la traînée.
À propos du musée de l’Air et de l’Espace
Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe, le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des plus prestigieux musées aéronautiques du monde, par son ancienneté et ses collections. Il possède un patrimoine historique exceptionnel en étant le seul musée au monde à présenter les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation, l’espace. Sa fabuleuse collection contient plus de 400 aéronefs dont 150 sont présentés, des tout premiers aéroplanes au Concorde, en passant par le « Point d’Interrogation », ou encore le Spitfire. Trait d’union entre le passé et l’avenir, le musée de l’Air et de l’Espace est un lieu vivant : événements tout au long de l’année, acquisition régulière d’objets de collection, animations à destination de tous les publics, dont l’espace enfants Planète Pilote, locations d’espaces, tournages… Le musée de l’Air et de l’Espace est aussi un musée de site : la piste du Bourget a vu décoller ou atterrir tous les héros de l’aviation, dont Charles Lindbergh, Costes et Bellonte, Antoine de Saint-Exupéry. Il est le berceau de l’aviation commerciale et compte des bâtiments présentant eux-mêmes un intérêt culturel, grâce à l’aérogare et son architecture Art Déco. Depuis septembre 2010, le musée de l’Air et de l’Espace est piloté par Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige aérienne.
A propos d’Airbus Helicopters
Airbus Helicopters – nouveau nom d’Eurocopter, est une division d’Airbus Group, leader mondial dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. Airbus Helicopters est le premier hélicoptériste mondial et emploie plus de 23 000 personnes à travers le monde. Avec 46% de part de marché dans le secteur civil et parapublic en 2013, sa flotte compte actuellement 12 000 appareils opérés par plus de 3 000 clients dans environ 150 pays. Airbus Helicopters est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays et à un réseau mondial de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d’agents agréés. La gamme d’hélicoptères civils et militaires d’Airbus Helicopters est la plus large au monde et représente un tiers de la flotte d’hélicoptères civils et parapublics en service dans le monde. La première priorité du Groupe est d’assurer le plus haut niveau de sécurité aux milliers de personnes qui chaque année, accomplissent plus de 3 millions d’heures de vol à bord de ses hélicoptères.

 

Discours du Ministre de la Défense Monsieur Le Drian :

 

Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le Président, cher Marwan Lahoud,
Messieurs les Présidents,
Madame la Directrice,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs, chers amis du musée de l’Air et de l’Espace,

 
Je suis très heureux d’être avec vous.
Venir au musée, dans cette magnifique salle Art Déco, c’est un peu oublier que nous sommes en 2014. C’est revenir à la glorieuse  époque du Bourget, celle des pionniers de l’air, celle des premières lignes
commerciales, celle d’Air France, dont l’aventure a commencé  à
l’endroit même où nous nous trouvons  aujourd’hui.
Mais venir au musée, c’est aussi l’occasion de nous projeter  dans le
futur de l’épopée aérospatiale française et européenne. Car  notre pays
n’est pas seulement celui de Clément Ader et de Jean Mermoz.  Il est
aussi celui du groupe Airbus et de SAFRAN, qui viennent  de prendre
un engagement historique pour l’avenir de la fusée Ariane.
Le patrimoine de l’Air et de l’Espace, c’est ainsi la formidable
continuité d’une histoire qui se raconte au présent. Cette histoire est
d’ailleurs autant civile que militaire. Je pense aux exploits des pionniers, aux As de la Grande Guerre. Je pense à nos pilotes, qui font preuve dans le ciel de France, et jusqu’au Mali et en Centrafrique,
d’un professionnalisme et d’un courage qui imposent le respect. Je
pense aussi à l’audace de nos industriels, à l’esprit d’innovation de nos
ingénieurs, à l’excellence de nos ouvriers. Tous sont les artisans d’une
même histoire, celle du génie aéronautique français et européen.
Cette histoire continue de s’écrire. Il est donc normal qu’elle ait un
lieu d’expression. Un lieu culturel au sens fort, populaire au sens
noble. Ce lieu, il ne faut pas aller le chercher ailleurs qu’au Bourget.
C’est le musée de l’Air et de l’Espace, créé au lendemain de la
Première Guerre mondiale, premier musée aéronautique de France et
l’un des plus importants au monde par l’ampleur de sa fréquentation et
la richesse de ses collections.

 
Le ministère de la Défense a une grande ambition pour le musée. Cher
Marwan Lahoud, je suis très heureux d’entendre que nous la
partageons.
Cette ambition commence avec l’effort exceptionnel que le ministère
et les industriels ont consenti ensemble, pour rénover cette aérogare
historique et désormais, grâce à ce chèque dont je vous remercie, pour
construire de nouvelles réserves qui vont venir protéger nos
collections.

Cette ambition passe aussi par une mobilisation en faveur du
patrimoine vivant. Ce patrimoine, qu’il s’agisse de matériels ou bien
de savoir-faire, est aujourd’hui trop peu représenté dans les collections
du musée. Ensemble, nous avons décidé d’y remédier. J’adresse ici,
par avance, mes remerciements à Airbus Helicopters, qui confie au
musée son démonstrateur de technologie X3. Le X3 est un appareil
révolutionnaire. Aux côtés du Concorde et du Mirage IV, il rejoint
aujourd’hui la légende de l’aéronautique française dans le hall de la
grande vitesse.
Je forme le voeu que ce dépôt en appelle d’autres. Le tarmac du musée
accueille déjà un Boeing 747, mais il y a d’autres fleurons, peut-être
plus européens, peut-être plus grands encore, que je serais heureux et
même orgueilleux de voir au musée.
Cette ambition, enfin, s’incarne dans un nouveau projet pour le musée.
Ce projet, là encore, est une oeuvre commune puisque l’étude
ALTRAN, qui en forme le socle, a été suscitée par le GIFAS. Cette
étude, nous devons la faire vivre, pour construire, pierre à pierre, le
musée de demain. Dans cette nouvelle aventure, bien sûr, chacun doit
aller à son rythme, mais notre objectif est commun.
Le musée de l’Air et de l’Espace n’est pas le musée du ministère de la
Défense. Sous sa tutelle, il appartient à tous ceux que l’histoire de
l’aéronautique française et européenne fait vibrer. C’est parce que je me reconnais dans cette histoire, qui est promise à un bel avenir, que
je suis déterminé à accompagner le musée dans ses évolutions, et que
je sais pouvoir compter sur vous tous dans cette belle démarche.

 

Merci à Marwan Lahoud et à l’ensemble des industriels pour leur
engagement. Bravo à Catherine Maunoury, qui a toute notre confiance
pour écrire la suite de l’aventure.