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40 ans du Super Etendard : le 27 juin 2014.

20 juin 2014 / Aviation


Un bel avion, une belle carrière, qui n’est pas finie. Plusieurs vies et modernisations. Tactique et stratégique. Chasseur et bombardier. Classique et nucléaire !  Et de sacré équipages, pilotes , mais aussi, non embarqués (car pas de biplaces) mécaniciens, armuriers, électroniciens… 
VENDREDI 27 JUIN, SUR LA BASE DE LANDIVISIAU  (FINISTÈRE), L’AÉRONAUTIQUE NAVALE FÊTE LES 40 ANS DU PREMIER VOL RÉALISÉ SUR SUPER ÉTENDARD.

 

Voir article Aérobuzz de Frédéric Lert (cliquer)

 

AU-DELÀ DE LA SYMBOLIQUE LIÉE À L’ANNIVERSAIRE DE CET AVION DE RENOM, CETTE JOURNÉE PERMET DE RÉUNIR LES MARINS DU CIEL FRANÇAIS ET ARGENTINS ET LES INDUSTRIELS QUI ONT SERVI SUR LES DIFFÉRENTES VERSIONS DE CET AÉRONEF ÉQUIPANT AUJOURD’HUI LA FLOTTILLE 17 F.
Parmi les 800 personnes attendues se retrouveront des pilotes, des ingénieurs, des techniciens, français et argentins (le Super-Étendard a été produit à 85 exemplaires, mis en service dans la Marine nationale et les forces armées argentines) qui œuvrent ou ont œuvré à la construction et à la modernisation de ce remarquable avion d’assaut. Au cours de ces 40 années, ils ont fait évoluer ses capacités au gré des nouveaux besoins et des évolutions technologiques, lui permettant de conduire des missions opérationnelles aussi nombreuses que variées.

 

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SEM au catapultage ….  Ponev autour, Chien jaune en position préalable à l’ordre de départ ! Photo Sirpa Mer
Cet anniversaire réunira de nombreux aéronefs dont le Super-Étendard Modernisé (SEM), le Rafale Marine, l’E2C-Hawkeye, le Bréguet Alizé ou le Morane Paris, (et pas de Fouga Zephyr ! avec lequel je fus catapulté sur le Foch en 1985 ! ) ainsi que animations (accès au cockpit d’un SEM, etc.) et des ateliers thématiques qui évoqueront l’aéronautique navale et plus particulièrement la chasse embarquée, à travers des expositions de photographies retraçant l’histoire du SEM, de maquettes, peintures et pièces d’avions historiques.

 

Enfin, une remise de prix viendra récompenser le nombre d’heures de vol et l’expérience sur Super-Étendard (SUE) et SEM, ainsi que le pilote.

 

 Communiqué de la Marine Nationale et Michel Polacco

 

 

A PROPOS DE LA MARINE NATIONALE :
La  Marine nationale est capable de mettre en oeuvre toute la gamme de ses moyens sous-marins, navals et aéronavals afin d’opérer loin, dans la profondeur et la durée, le plus souvent en coopération, dans un cadre interarmées, multinational ou encore interministériel.
Afin de remplir ces missions, la Marine nationale mobilise 36 000 hommes et femmes, dont 3000 civils, qui composent les équipages de 10 sous-marins, de 73 bâtiments de combat et de soutien, de 94 avions de chasse, de patrouille et de surveillance maritime, de 82 hélicoptères, 15 unités de fusiliers marins et commandos marine.
365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, la Marine nationale dispose de 35 bâtiments, d’au moins 1 sous-marin nucléaire lanceur d’engins à la mer, de 5 aéronefs en vol, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer au service de la France et des Français. Chaque année, ce sont près de 200 personnes sauvées en mer et en 2013, plus de 20 tonnes de drogues saisies.

 

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