Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Livres du Ciel

6 avril 2001 / Chroniques du ciel


·On se souvient de l’Aéropostale, on se souvient des pionniers des lignes aériennes Latécoère avec leurs pilotes parfois devenus célèbres, comme Mermoz ou l’écrivain-aviateur Saint Exupéry. Mais les pionniers ce n’était pas que dans les années 20. C’est bien plus tard que les Français du Pacifique ont eu droit à leur tour à leurs liaisons aériennes, chose qui maintenant s’est banalisée avec les Jet modernes.
C’était en 1946, un pionnier, Henri Dewez, a entrepris de relier la Polynésie à la Nouvelle Calédonie puis de relier ces territoires au continent américain, à l’Australie et à l’Asie.
Enfin, en quelques dizaines d’heures, seulement, il était possible de rejoindre les continents et pour les Français de rejoindre l’Europe.
Ce furent les débuts de la TRAPAS. Les Transports Aériens du Pacifique Sud.
La compagnie, qui n’a vécu que 5 ans, utilisait des Catalina, et des Seabee, des hydravions américains réformés à la fin de la guerre. Ces appareils étaient pilotés, pour certains d’entre eux, par d’anciens équipages des Forces Navales Françaises Libres, car bien sûr, il n’y avait pas d’aérodrome, sinon quelques pistes construites par les Américains pendant la guerre du Pacifique, et c’était donc des marins de l’aéronavale qui opéraient ces hydravions.
On peut retrouver toute l’histoire de la TRAPAS avec de nombreuses cartes et témoignages dans le dernier numéro, le 175, de la revue Icare, cette belle revue éditée par le SNPL, le Syndicat National des Pilotes de Ligne.

·Autre livre sur mes étagères, celui de Patrick Baudry, aux Editions Tallandier, avec préface d’Yves Coppens.
Dans « le rêve spatial inachevé », l’ancien astronaute, désormais pilote d’essais chez Airbus, se fait historien et polémiste. Historien car il nous raconte l’aventure de Youri Gagarine, premier homme de l’espace, et même les conditions de sa disparition restées secrètes jusqu’ici.
Patrick Baudry, sans contester l’utilisation actuelle de l’espace, estime que l’objectif de la présence humaine dans les seules stations orbitales est insuffisant. Pour lui il faut accélérer la présence permanente de l’homme sur la Lune et le grand saut vers Mars.

Et puis un superbe livre de photos aux Editions de la Martinière. « Hubble, nouvelles images de l’Univers », nous présente une centaine de clichés réalisés grâce au célèbre télescope spatial avec des textes explicatifs pour guider nos rêves.