Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Nouvelles du Ciel

30 mars 2001 / Chroniques du ciel


Rumeurs sur la Lune… Le Figaro de vendredi nous montrait les résultats d’une petite enquête sur internet de Marie Sigaud qui a découvert dans les forums l’existence d’une étonnante polémique sur les premiers pas de l’homme sur la Lune, en 1969.
Ainsi, Amstrong, Aldrin et Collins n’auraient pas marché sur la Lune et les images que le monde entier a vu en direct à la télévision auraient été tournées en studio.
Un vrai roman développé par des théoriciens de l’étrange et qui nous fait nager en plein X Files, mais il y a aussi des webdétracteurs de cette thèse aventureuse.
Il est bien évident que les Russes, à l’époque, surveillaient tout cela de près et qu’ils n’auraient pas été les derniers à démonter une telle mascarade.
Et puis « trop fort », techniquement, les Américains, s’ils avaient réussi à émettre depuis la Lune des images tournées sur Terre !

Ce mois d’avril est d’ailleurs celui des anniversaires : 40ème du premier saut de l’homme dans l’espace, c’était Gagarine, le 12 avril 1961, 30ème de la première station orbitale lancée le 19 avril 1971, c’était Saliout, et 20ème, c’était le 12 avril 81, lancement de la première navette américaine, Columbia.
Pour fêter tout cela, au Bourget, la société astronomique de France et le Musée de l’Air organisent le 19 avril une soirée débat avec des sommités de l’astronomie et quatre astronautes français, Jean-Pierre Haigneré, Jean-Jacques Favier, Jean-François Clervoy et Léopold Eyharts. L’entrée au Musée est gratuite.

Retour sur Terre pour un nouvel exploit. Fin avril Hubert de Chevigny, accompagné de Gérard d’Aboville et de Bernard Laferrière, va tenter de se poser en avion au Pôle Nord géographique. Un GPS permettra de certifier la précision du lieu, mais ils ne pourront pas l’utiliser pour leur navigation qui se fera au sextant, à la montre et au compas solaire. Tentative de record que nous pourrons suivre sur France Info.

Sur mon agenda :
Portes ouvertes le 20 mai prochain dans les 80 centres de Méteo-France. Comment travaillent les prévisionnistes, comment procède-t-on au traitement de l’information météo et à sa diffusion. Tout cela sera expliqué aux visiteurs qui sont invités le dimanche 20 mai.

Conférence aussi de le SFA sur l’espace aussi au CNAM, 292 rue Saint-Martin Paris 3° 18h30 le jeudi 5 Avril : Hubert Curien, la France 3° puissance spatiale mondiale. Visible ensuite sur le site de Ciel et Espace (www.cieletespace.fr)

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique

Débat au M.A.E du 19 avril : 19 heures, renseignements : 0149927062 et S.F.Astronomie : 0142241374. (et sur les sites web MAE et SFA.