Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

La Minerve : les recherches ont repris. (5/2/19)

6 février 2019 / Chroniques du ciel


C’est un sous-marin. La Minerve, de type Daphné (S647) est un sous-marin d’attaque à propulsion Diesel/Electrique. Il a disparu en Méditerranée, au large de Toulon le 27 janvier 1968, avec à son bord un équipage de  52 marins.

 

 

 

Le bateau était en exercice avec deux autres sous-marins et un avion de patrouille maritime Breguet-Atlantique. Son dernier message, à 25 Nm de Toulon annonçait un retour au port dans une heure. Puis plus rien. 

 

Après ce drame, les sismographes on relevé sur leurs enregistrements un explosion /implosion, au Sud de Toulon, à la même heure, et pour environ la même distance. Les fonds sont de 1000 à 2000 mètres.

 

La Minerve a donc certaine coulé à cet endroit. Elle n’a pas été retrouvée malgré les recherches effectuées. 

 

En hommage, le Général de Gaulle, alors président de la République, s’est rendu à bord du navire « Sister ship » l’Eurydice, le mois suivant. C’était la deuxième fois qu’un président français faisait cela.  Hélas, le 4 mars 1970, l’Eurydice disparaissait à son tour au large de Saint-Tropez avec ses 57 marins.

 

 

50 ans plus tard, parce que les moyens de recherche ont évolué, la ministre des Armées, Florence Parly a annoncé la reprise des recherches. Si l’Eurydice a été localisée par 750 mètres de fond. La Minerve n’a jamais été localisée. 

 

C’est une bonne nouvelle, longtemps attendue par les familles et les proches des marins. 

 

 

 

   Document Var Matin 

 

 

 

 

 

Communiqué du Ministère des armées ce 5 février 2019 :

 

Paris, le mardi 5 février 2019

Reprise des recherches de l’épave de la Minerve

Florence Parly, ministre des Armées, a décidé la reprise des recherches de l’épave du sous-marin Minerve, disparu tragiquement au large de Toulon le 27 janvier 1968. Il s’agit aujourd’hui de profiter de la mise en service d’équipements de haute technologie dont des drones sous-marins pour reprendre les recherches qui avaient été infructueuses après cet accident. 

Les recherches seront confiées à la Marine nationale, avec le concours de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et du Shom (service Hydrographiques et Océanographique de la Marine). L’opération sera conduite localement par l’amiral commandant en chef pour la Méditerranée.

Cette campagne de recherche commencera par des essais techniques de quelques jours en février, dans la zone de présence possible de la Minerve, déterminée par l’analyse des enregistrements sismiques de l’implosion du sous-marin lors de sa disparition. Elle se poursuivra pendant le mois de juillet pour bénéficier de conditions météorologiques favorables à cette période et se déroulera en plusieurs phases, consistant successivement à détecter, analyser puis identifier les objets présents sur le fonds. Les moyens mis en œuvre comprennent des bâtiments porteurs de sondeurs multi-faisceaux, des drones sous-marins et un mini sous-marin capable de photographier à grande profondeur.

Consciente de la souffrance des familles, que le temps ne saurait effacer, la ministre renouvelle sa compassion aux familles des 52 marins disparus dans l’accomplissement de leur devoir et salue leur mémoire. Elle tient à souligner que, malgré les progrès technologiques, des recherches par plus de 2000 mètres de fonds restent complexes et sans certitude d’aboutir. La ministre assure les familles de les associer étroitement à toutes les étapes de cette campagne de recherche.

 

  Mer et MarineÂ