Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Chefs d’Etat en Guerre (Général ***** Henri Bentégeat) Ed Perrin 2019

5 février 2019 / Défense & stratégie


L’ancien Chef d’Etat Major des Armées,  Le général d’armée Henri Bentégeat, publie ce mois de janvier 2019 un ouvrage à la fois prospectif et historique : Chefs d’Etat en Guerre.

Sont utilisés comme exemples : Napoléon III, Lincoln, Clemenceau, Churchill, Staline, Hitler, Ben Gourion, Lyndon B. Johnson, Mitterrand, Chirac.

Les deux derniers, il connaît :  Il a été chef de leurs armées, et même Le Chef , avec Jacques Chirac, d’abord chef d’état-major particulier, 1999 à 2002, puis chef d’état-major des armées jusqu’en 2006 

 

 

 @ Perrin

 

 

 

Note de l’éditeur : 

 

 

Le pouvoir face à la guerre. La métamorphose suprême, de chef d’Etat en chef des armées.

« En ce temps de trouble et d’incertitude, alors que l’illusion d’une paix universelle et définitive s’efface devant la persistance des fanatismes et des violences qui nourrissent d’interminables conflits, le rôle et la responsabilité des chefs d’État confrontés à la guerre méritent une attention nouvelle.

 

Comment, au cours de l’histoire, ont-ils affronté ce fléau tragique pour le contenir ou l’encourager, pour protéger leurs peuples et promouvoir leurs desseins ou pour assouvir leurs rêves de grandeur ?

De 1850 à nos jours, dix parmi les plus célèbres ‒ dont quatre français ‒ ont été choisis pour illustrer les ressorts de la volonté politique dans ce domaine essentiel et paroxystique de leur charge.

De façon inédite, cet ouvrage expose les décisions que sont appelés à prendre les responsables politiques – et qui conduisent parfois au sacrifice suprême – mais aussi la complexité de leurs relations avec les chefs militaires tenus de les mettre en œuvre.

Le regard porté sur ces événements est celui d’un officier supérieur qui fut associé pendant près de dix ans aux décisions prises au plus haut niveau pour l’engagement de nos armées dans des missions de guerre.

 

Dans cet ouvrage, au travers d’exemples et d’analyses, on comprend quel rôle jouent les chefs d’Etats, et comment il « entrent en guerre »…. Sans y avoir été vraiment préparés. Mais ils sont « souvent » bien conseillés !

 

J’aime particulièrement le Général Bentégeat, dont j’ai pu apprécier comme journaliste spécialisé en matière de Défense, la courtoisie, la finesse et la compétence. Hommage !

Michel Polacco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *