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Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

D’autres nouvelles du ciel

22 mars 1998 / Chroniques du ciel


Comme les voitures, les avions ont des
essuie-glaces. Mais leurs jours sont comptés. On peut aussi
coller des films de plastique sur les pare-brise afin de
conserver la visibilité par forte pluie. Mais ils s’abîment et
sont éphémères. Mieux encore il y a les « répulseurs
d’eau ». Airbus Industrie en propose sur tous ses
appareils. Les essuie-glaces, ou autres systèmes, ne servent sur
les avions que dans les phases d’approche, d’atterrissage ou de
décollage, lorsque la vitesse de l’appareil est trop lente pour
disperser l’eau, et que la vue de l’extérieur est indispensable.
Moins lourd et plus efficace, le système répulseur d’eau peut
enfin se passer des CFC nuisibles à la couche d’Ozone, cela
après trois ans de recherche, en coopération de la SABENA.
A n’en pas douter, le jour où les prix seront abordables, ces
procédés seront proposés aux automobilistes.

« Aquamobile » est une
machine « aéro – transportable » qui sert à fabriquer
de l’eau potable de qualité. C’est une trouvaille de
l’établissement de recherche d’Angers de la Délégation
Générale pour l’Armement. Elle équipe actuellement huit
régiments de l’armée de Terre, et permet de très fortes
économies lorsque les militaires sont en opération extérieure.
Au Tchad en 1984, pour 10.000 bouteilles d’eau minérale par
jour, le coût annuel était de 24 millions de francs transport
compris. Une ruine !

Les « Super Guppy » ont
tous pris leur retraite, remplacés par les géants Beluga. Ces
quatre Boeing « Stratocruisers » agrandis en forme de
baleine, transportaient depuis 26 ans les pièces d’Airbus entre
les usines d’Europe. Deux avaient été acheté aux Etats Unis,
deux avaient été construits par UTA au Bourget. Mais
leur vie n’est pas finie. La Nasa en a acheté un pour
transporter des éléments de la future station spatiale
internationale. Les trois autres sont confiés à des
associations de collectionneurs, en Grande Bretagne, en
Allemagne, et en France aux « Ailes anciennes » à
Toulouse.

Sur mes étagères :

L’Astronomie, chez Hachette
par Michel Marcelin. C’est la réédition d’un livre
extrêmement bien fait avec de nombreux schémas et
photos.
Enfin, pour les amateurs de
peinture, le « Sermadiras » guide de l’art
international en trois volumes. On y retrouve quelques
belles toiles sur le thème du ciel ou de l’espace, même
si elles ne sont pas majoritaires.