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Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
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Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Boeing 777 à Air France

29 mars 1998 / Chroniques du ciel


Air France reçoit
demain à Paris son premier biréacteur géant Boeing
777. Il remplacera les vieux long courriers 747 de
première ou seconde génération. Le 777 mis en ligne il
y a deux ans étant le seul avion vraiment nouveau et non
pas modernisé que produit la firme de Seattle aux
Etats-Unis.
Lors du marché ouvert par
Air France, on a vu à quel point la concurrence fait
rage entre le constructeur Européen Airbus et le
géant Américain, qui depuis a absorbé son concurrent Mc
Donnell-Douglas. Boeing était en passe d’avoir le
monopole mondial de la construction des gros avions de
ligne. Le succès d’Airbus lui a retiré cet espoir.
Airbus, qui existe depuis 25
ans a réussi sa percée sur les avions de petite taille
avec la gamme des 320, mais sur les gros longs courriers,
face au 747, c’était autre chose. C’est pourtant là
que le marché est le plus juteux, car le prix des avions
est considérable et grâce à son quasi monopole dans ce
créneau, Boeing fixait les prix.
Un long
débat a opposé les partisans du 777 biréacteur et de l’A-340-600
quadriréacteur. Finalement Air-France a coupé la poire
en deux en commandant dix modèles de chaque.
Sur le plan
technique ou économique, aujourd’hui tous les avions
modernes sont comparables. Le débat porte sur quelques
sièges en plus ou en moins ou une autonomie plus ou
moins grande selon les modèles. Il y a donc à côté de
cet aspect opérationnel un important aspect politique :
d’une part, empêcher un monopole et permettre une saine
concurrence et d’autre part permettre à l’Europe
d’exister face au poids écrasant de l’industrie
Américaine.
Quant aux
passagers, dans les deux cas de figure, Airbus ou Boeing,
ils seront bien servis, notamment en matière de
sécurité. Quant au confort, c’est le prix du billet qui
fait la taille du siège et dans les deux cas, les plus
modestes devront continuer à se serrer les coudes, en
plus de la ceinture !
Sur mes
étagères :
Buck Danny,
l’album n° 47, Zone Interdite par Francis Bergèse
brillant successeur des créateurs Charlier et Hubinon.
La revue
« Pilote de Ligne », éditée par le
Syndicat SNPL, qui consacre tout son dernier
numéro à la nouvelle concurrence dans le transport
aérien, « la globalisation » ou la
déréglementation.