5 mai 2025 : Le Concorde 201 Classé Monument Historique. France Info.
5 mai 2025 / Aviation.
.
.
Un des 20 Concorde construits a été classé Monument Historique par le gouvernement Français (Rachida Dati, Ministre) le 13 mars 2025. Annonce faite ce 5 mai 2025. Une joie pour la « famille » Concorde, constructeurs, exploitants, amoureux de beaux avions, performants, qui ont ponctué l’histoire de l’aviation, et conduit à l’aviation moderne, performante, et respectueuse de l’environnement que nous connaissons.
.
L’avion classé est le numéro 5 construit, sur 20. Ce sont les 001 et 002 qui ont été les premiers prototypes britanniques et français, le 001 ayant efectué son premier vol le 2 mars 1969 avec aux commandes André Turcat, Jean Franchi, Michel Retif et Henri Perrier à Toulouse et un mois après le 002 à Filton avec Brian Thrubshaw, le Turcat Britannique. Jean Pinet fut le premier pilote à franchir le mur du son avec Concorde le 1er octobre 1969. Il est le dernier des pionniers de Concorde parmi nous.
.
.
Les 01 et 02 ont été les appareils de développement et d’essais, puis le numéro 1, premier appareil de série, le F-WTSB, celui qui a fait son premier vol le 6 décembre 1973 et a pris sa retraite le 26 mai 1982. Entre temps il fut le premier à se poser à New-York le 19 octobre 1977… But ultime des constructeurs de l’avion conçu pour les vols transatlantiques. Donné par le gouvernement français à l’Académie de l’air et de l’Espace (fondée par André Turcat) qui l’a confié au musée Toulousain Aéroscopia où il est choyé et ouvert à la visite, comme son descendant, le F-BVFC, longuement exploité par Air France. (Et le simulateur français ….)
.
Ce sont les membres de l’APCOS, l’Association des Professionnels de Concorde et du Supersonique, anciens du Concorde, navigants et mécaniciens ou opérateurs au sol, amoureux de l’avion, qui sous la houlette de l’historien Philippe Borentin ont réussi à faire classer cet avion, hommage à tous les Concorde, et à tous ceux du Concorde, pour une Å“uvre magnifique qui a marqué l’histoire de l’aviation et a constitué une « Eclipse » technologique » dans l’histoire du vol, en transportant plusieurs millions de passagers pendant 27 ans sous les couleurs de British Airways et d’Air France. Deux femmes ont été pilotes de Concorde, la Britannique Barbara Harmer et la Française Béatrice Vialle.
.
.
Deux Concorde français se trouvent dans des musées à l’étranger : Le F-BVFB au Technik Museum à Sinsheim en Allemagne, face à un TU 144, Conduit par Jean-Louis Chatelain, et le F-BVFA à Washington Dulles, au NASM, National Air and Space Museum. Les 6 autres sont en France. Les 10 britanniques sont également tous consevés dans des Musées aux USA, à la Barbade et en Grande-Bretagne.
.
.
En 1992, j’ai eu l’honneur et le bonheur de « couvrir » en direct, et en vol la plupart du temps, (sauf aux escales) pour France Info le vol AF 1492, célébrant par un record de vitesse autour de la Terre les 500 ans de la découverte de l’Amérique, vol que l’on doit à l’américain concordophile Donald Pevsner ! Comme quoi ! Et bien sûr aux équipages techniques et commerciaux et aux équipes d’Air France. .
.
Je compte de mémoire environ de 100 heures de vol en Concorde, (sans doute 70 ou 80 en supersonique !) effectuées à l’occasion de fêtes et d’anniverssaires ou de vols d’endurance etc…. en 27 ans). J’ai fait le dernier Paris-New-York ! Fameux mon métier !
.
.
Concorde est le 21 ème avion classé monument historique !
.
Voici mon intervention ce 5 mai 2025 sur France Info, en direct et au débotté…. Un grand Bonheur !
.
.
.
.
.
.

Le récit de mon tour du Monde ! Les noms de mes amis.
Un livre que notre Maître André Turcat a personnellement et affectueusement corrigé fax par fax avant publication !
.
.
