Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Volta vole ! (Hélico électrique de l’Enac et Aquinea) 20/10/16

20 octobre 2016 / Chroniques du ciel


Sur l’héliport de Paris ce 19 octobre 2016 nous avons vécu un évènement unique : la présentation en vol du Volta, hélicoptère 100% électrique. En présence de la Ministre des transports et de l’environnement, Ségolène Royal.

 

 

 

img_3084 @ Michel Polacco DR

 

Le prototype a été développé par l’Ecole nationale de l’aviation civile (Enac) et Aquinea, une TPE à l’origine du projet basée à Pompertuzat (Haute-Garonne. Il est équipé d’un seul rotor principal à deux pales et d’un rotor de queue à deux pales également.

 

 

L’objectif est de développer un appareil biplace utilisable pour la formation des pilotes et les vol privés et de loisir.  

Voir le Vol : ENAC

 

Voir plus sur YouTube

 

L’appareil, présenté par le ministère comme une « première européenne », a été conçu à partir d’un ancien prototype d’hélicoptère de loisir qui n’a jamais fonctionné. (Marc Houalla, directeur de l’ENAC)  

 

Le système de batterie électrique, développé exclusivement pour le projet, lui assure une autonomie énergétique de l’ordre de 10 minutes. Chaque vol permet en moyenne, d’éviter l’émission de 13 kg de CO2 et 24 g d’oxyde d’azote.

 

Avec une durée de vie de 350 heures, la batterie de Volta, d’un poids de 150 kg, permettra d’économiser des milliers de litres de carburant, ce qui et des tonnes de CO2 et d’oxyde d’azote, selon ses concepteurs.

 

 

volta-6 Valérie André et Ségolène Royal qui à inauguré ce premier vol public de Volta. @ Michel Polacco DR

Son autonomie « record », pour l’instant ne dépasse pas les quatre minutes atteintes par le prototype actuel. Mais c’est un début.

 

 

C’est également un geste fort pour les riverains de l’héliport de Paris, à Issy les Moulineaux, dont le maire, André Santini était présent.

 

 

volta-7De G à D : Jean Pierre Celton, Patrick Gandil André Santini, Ségolène Royal. @ Michel Polacco DR

 

Mais plus chaleureux encore la présence de la générale Valérie André, première femme française pilote d’hélicoptère, médecin militaire, première femme  nommée générale, et héroïque soignante pendant la Guerre d’Indochine où elle employa elle même des hélicoptères pour sauver des blessés urgents à transporter.

 

 

volta-4 La générale Valérie André, pionnière  @ Michel Polacco DR

 

 

Membre de la famille aéronautique elle est toujours présente lors des grands évènements, avec son aimable sourire et malgré son âge avancé.

 

 

 

Le directeur de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) Patrick Gandil a pour sa part annoncé la décision de créer à l’ENAC « une nouvelle filière de formation tournée vers les nouveaux modes de motorisation et les nouvelles énergies pour l’aviation ».

 

Avec Volta, « on a fait un pas supplémentaire, car il n’y a pas de technologie plus exigeante en termes d’énergie embarquée » que l’hélicoptère, a-t-il ajouté.

 

 

img_3109 Discours de Ségolène Royal dans le hangar de Dominique et Rebecca Moreau devant Volta. @ Michel Polacco DR

Voici mon reportage photo sur cet événement émouvant et enthousiasmant !

 

Et l’intervention raccourcie de Ségolène Royal à mon micro :

 

 

Michel Polacco

 

img_3103 La ministre et le DGAC Patrick Gandil @ Michel Polacco DR