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Voiture en 2007

1 juin 1997 / Chroniques du ciel


Date diffusion : 1er
juin 1997

La voiture en
2007. Sans doute la plupart des innovations dont bénéficient
les automobilistes en ce début de siècle, sont-elles issues de
technologies militaires ,, car on sait depuis la fin de ce
qu’ils appelaient la guerre froide au siècle dernier, que
c’est la tension internationale qui permettait, alors,
d’attribuer de copieux budgets à la recherche.

Par exemple :
on a tenté de faire tourner les phares avec le volant sur une
voiture, c’était Citroën, en 1970 ou 80, mais
c’était inefficace. Aujourd’hui, comme pour les
pilotes d’avion ou d’hélicoptère de combat, la
lumière qui remplace canons et missiles, va là où le
conducteur regarde, grâce à un système d’analyse des
mouvements de la tête et de la pupille.

Et la
consommation ! Fini les 15, 10 et même 8 litres au 100. La
technologie permet maintenant de construire de bonnes routières,
à essence non polluante, dont la consommation excède tout juste
les trois litres au 100. Quant à la voiture électrique, après
un siècle de recherche, c’est toujours l’impasse,
seules les piles à combustibles ou des piles utilisant
l’énergie nucléaire fourniraient l’autonomie que
réclament les automobilistes. Mais entre les problèmes
d’environnement et de sécurité, notre monde est encore
hésitant.

En matière de
vitesse, la tendance de la fin du siècle dernier se
confirme : la vitesse, c’est dépassé. Il n’y a
que sur les circuits professionnels qu’on fait des exploits,
et régulièrement, on améliore le record de 1019 KM/H établit
en 1983. Le mur du son a été franchit juste avant l’an
2000 par une voiture équipée de deux réacteurs d’avion,
et en 2006, il y a quelques semaines, un conducteur anglais a
dépassé Mach 2.

Bien sûr, la
communication a tout changé pour les conducteurs qui peuvent,
avec leur terminal Internet Téléphone, discuter et accéder aux
mêmes services que s’ils étaient installés à leur bureau et
échapper aux encombrements sans difficulté.

Bien sûr plus
question de s’ennuyer à changer des vitesses ou appuyer sur
de multiples boutons, même pour ouvrir les portes. Notre voiture
reconnaît notre voix et nous obéit au doigt et à
l’œil. K 2000 fait figure d’ancêtre. Mais tout
cela vous connaissez, ce n’est qu’un début, .