Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Un drone sur le repaire des SNLE : L’île Longue

29 janvier 2015 / Chroniques du ciel


Dans la nuit du lundi 26 janvier et dans la journée du 27, un drone a été observé plusieurs fois au dessus de la zone réservée et interdite de survol qui abrite la FOST, (la Force Océanique Stratégique), sur la presqu’île de Crozon : l’Ile Longue.

 

Pas d’interception possible, pas d’image, et un très fort bruit médiatique. Une fois encore, après les 18 centrales nucléaires électriques d’EDF, puis le Palais de l’Elysée, un site « sensible » est survolé librement et impunément.

 

Les mouvements écologistes en profitent pour affirmer que la protection des sites nucléaires n’est pas assurée, et que cela constitue une preuve que l’emploi de cette énergie n’est pas maitrisée. Ils exigent des mesures de « sureté » supplémentaires et coûteuses…. Augmenter le coût du nucléaire étant pour eux un objectif politique fondamental.

 

Les SNLE (Sous-Marins Nucléaires Lanceurs d’Engins) et leurs missiles balistiques M51 ou M45 ne sont pas des cibles fragiles ou faciles à toucher ni à endommager. Mais ces incursions illégales font « tache ».

La loi prévoit pour la pénétration dans les zones P, (interdites), ou ZIT, (interdites temporairement), une peine de prison allant jusqu’à un an ferme, assortie d’une amende pouvant atteindre 75.000 €.

 

Sur France Info, ce jeudi 29 janvier, à 12h53, Michel Polacco répond à Raphaelle Duchemin.

 

 

 

 

La base sous-marine des 4 SNLE français  est l’Ile Longue. Un SNLE est en permanence en patrouille à la mer pour 70 jours. 2 autres en préparation, en entretien, dont l’un prêt à un départ rapide. Le quatrième en grand entretien. C’est la posture stratégique actuelle de la France.

Pendant la guerre froide, il y avait en permanence deux SNLE à la mer, et deux prêts au départ. Les deux derniers (sur 6 à l’époque) étant en entretien.

Les 6 SNA, Sous marins Nucléaires d’Attaque sont basés à Toulon …. Ils participent aux opérations de départ et de retour de mission des SNLE, pour les protéger dans ces phases délicates, ils participent aussi aux missions classiques de la marine pour la protection de notre espace maritime et la protection de notre flotte, en particulier le Porte-Avions Charles de Gaulle.

Toulon …. qui attend ses drones ????

 

 

FOST Ile Longue @cols bleus @Cols Bleu. La base de la FOST à l’Ile Longue. Presqu’Ile de Crozon.