Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Parachutisme Sanitaire

6 septembre 2002 / Chroniques du ciel


On connaît les pompiers volants, on connaîtra peut être bientôt les médecins parachutistes. Bien sur cela existe chez les militaires mais dans le domaine civil on en a vu que quelques rares applications, en Union Soviétique par exemple où un médecin a été une fois parachuté avec son matériel pour soigner un enfant en Sibérie.
A Interlaken en Suisse à la mi-septembre la société Médic’Air International, française, spécialisée dans les prestations de transports sanitaires, va présenter au salon Air med 2002 un nouveau concept développé par un de ses fondateurs le docteur Raffin. Ce médecin parachutiste a noté que dans certaines situations exceptionnelles on met trop longtemps pour acheminer des secours médicaux et que la plupart du temps le problème le plus urgent est la prise en charge et stabilisation des blessés ou des malades plus que leur évacuation.
L’envoi rapide de médecins ou d’infirmiers permettrait de se donner des délais pour acheminer ensuite sur place des véhicules terrestres permettant de transporter les victimes.
Bien sur ce concept n’a d’intérêt que dans les zones désertiques, polaires, inaccessibles ou isolées, soit naturellement, soit à la suite de catastrophes comme les tremblements de terre, des glissements de terrains etc.…
S’il s’agit d’un important événement, médecins ou infirmiers parachutistes pourraient ainsi être largués sur place rapidement afin d’effectuer une évaluation, transmettant ensuite par radio ou par satellite les informations nécessaires.
Si le personnel médical n’est pas formé au parachutisme il peut sauter au tandem avec un spécialiste aguerri, moyennant une courte formation d’une demi-journée. Pour les plus accros une formation complète dure 2 mois et coûte environ 5000 Euros.
Médic’air offrira très prochainement ces services à ses clients, des essais et démonstrations ont été effectués en France et ont démontré que lorsqu’on est loin de zones atterrissables pour avions, ou trop loin à cause de la faible autonomie des hélicoptères, le parachutisme sanitaire est un moyen efficace et peu coûteux pour sauver des vies.
On imagine aussi lors de courses ou de rallyes en zones hostiles un petit avion tournoyant dans le ciel prêt à larguer ses médecins volants presque immédiatement et à l’endroit précis où ils sont nécessaires.
L’idée du docteur Raffin fait son chemin, c’est une nouvelle ouverture pour la médecine d’urgence.

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique