Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

NEURON : Premier vol du démonstrateur drône

3 décembre 2012 / Chroniques du ciel


NEURON : Premier vol du démonstrateur drôneLe démonstrateur de drone de combat furtif NEURON a effectué le 1er décembre avec succès, son premier vol. Ce démonstrateur, aux dimensions d’un avion de combat, a décollé de la base d’Istres. Il a été mis en œuvre pas les équipes de Dassault Aviation. Les experts techniques de la DGA ont assuré le contrôle de l’espace aérien où NEURON a évolué. Ce contrôle garantit que ces vols se déroulent en toute sécurité par rapport aux autres usagers de l’espace aérien ainsi que le respect des réglementations en vigueur.
Ce vol est selon l’industriel une étape majeure dans ce projet ambitieux ; il ouvre la voie aux campagnes d’essais en vol du démonstrateur en Italie, en Suède et en France. Ces essais ont pour objectif de démontrer les qualités de vol de la plate forme, mais aussi d’en évaluer la furtivité et les aptitudes au combat.
La DGA assure la maîtrise d’ouvrage d’ensemble de ce projet notifié en 2006. Il est le fruit d’une coopération européenne qui rassemble outre la France avec Dassault Aviation comme maître d’œuvre, cinq pays partenaires et leurs industriels : l’Italie (Alenia Aeronautica), la Suède (Saab), l’Espagne (Eads-Casa), la Grèce (HAI) et la Suisse (Ruag).
Financé sur le budget des études amont du ministère de la défense, NEURON marque un effort de recherche et technologie majeur pour préparer l’avenir et maintenir des compétences industrielles essentielles. Il inaugure la prochaine génération d’aéronefs de combat, qu’ils soient pilotés ou non, avec l’ambition de préserver l’autonomie européenne dans ce domaine. C’est un défi majeur tant sur le plan technologique qu’industriel.
Eric Trappier, le DG International de Dassault Aviation estime qu’il est possible d’intégrer l’industriel Européen EADS dans le projet….
Bien bel objet qui aurait plus à Marcel Dassault ….

Michel Polacco

NEURON : Premier vol du démonstrateur drôneCommuniqué de Dassault Aviation :

Le nEUROn a fait son premier vol
Istres, France, le 1er décembre 2012. – Aujourd’hui, le nEUROn, démonstrateur technologique européen d’avion de combat furtif sans pilote à bord (UCAV), a effectué avec succès son premier vol depuis la base d’essais de la société Dassault Aviation, à Istres, en collaboration avec les équipes Essais en vol de la Direction générale de l’armement (DGA).
Lancé en 2005 par la DGA, maître d’ouvrage, le programme nEUROn associe la France, l’Italie, la Suède, l’Espagne, la Grèce et la Suisse. Il définit un avenir pour l’excellence aéronautique de l’Europe.
Sous la maîtrise d’oeuvre de Dassault Aviation, le programme a été construit pour fédérer les compétences et les savoir-faire de Alenia Aermacchi (Italie), Saab (Suède), EADS-CASA (Espagne), HAI (Grèce), RUAG (Suisse) et Thales (France).
D’une longueur de 10 mètres, pour une envergure de 12,5 mètres et un poids à vide de 5 tonnes, l’avion est propulsé par un moteur Rolls-Royce Turbomeca « Adour ».
Le nEUROn poursuivra ses essais en France jusqu’en 2014, date à laquelle il sera envoyé en Suède, à Vidsel, pour une série de tests à caractère opérationnel. Il rejoindra ensuite le polygone de Perdadesfogu (Italie) pour d’autres essais, notamment de tirs et de mesure de furtivité.

Lien(s) à suivre

  • Dassault Neuron