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La collision de Roissy du 25 mai 2000

27 mai 2000 / A la une


La collision de Roissy du 25 mai 2000Communiqué de presse, du BEA diffusé le 26 mai 2000 à 15 h 00

Point sur l’enquête technique
sur la collision à Roissy le 25 mai 2000

Le 25 mai 2000 à 2 h 52, un MD 80 exploité par Air Liberté et un Shorts 330 exploité par Streamline entraient en collision sur la piste 27 de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Le copilote du Shorts 330 a été tué. Dans le cadre de la Loi n°99-243 du 29 mars 1999, le Bureau Enquêtes-Accidents (BEA) a ouvert une enquête technique afin de déterminer les causes de cet accident. Le Parquet de Bobigny a également ouvert une enquête.

Les enquêteurs techniques, rejoints dans la journée par des enquêteurs britanniques, ont procédé, en coordination étroite avec les gendarmes des transports aériens, aux constatations sur le site, à l’examen des avions et à une première exploitation des enregistrements radar et radio.

Les deux avions étaient équipés des enregistreurs de vol réglementaires, enregistreurs de paramètres et phonique pour le MD 80, enregistreur phonique pour le Shorts 330. Leur dépouillement a eu lieu dans l’après-midi et la soirée du 25 mai au BEA. Les trois enregistreurs avaient fonctionné correctement et enregistré l’événement.

A ce stade de l’enquête, les faits suivants sont maintenant établis :
– Les deux avions étaient en contact radio avec la tour de Roissy sur la fréquence 119,25 MHz, l’un utilisant la langue française, l’autre la langue anglaise.
Photos MD 80 et Short 330 : © BEA site internet

La collision de Roissy du 25 mai 2000Le MD 80 arrivant de la bretelle 19 a été autorisé au décollage en piste 27. Il s’est aligné au seuil de piste et a mis les gaz.
– Environ cinq secondes plus tard, le Shorts 330, qui était au point d’arrêt de la bretelle intermédiaire 16, a été autorisé à s’aligner en piste 27 et à attendre, le contrôleur lui précisant qu’il était numéro 2. La bretelle d’accès 16 donne accès à la piste 27 environ 1 500 mètres après le seuil .
– Alors que le MD 80 arrivait à hauteur de la bretelle 16, le Shorts 330 pénétrait sur la piste. L’extrémité de l’aile gauche du MD 80 a sectionné le cockpit du Shorts 330. La vitesse du MD 80 au moment de la collision, déterminée par l’exploitation de l’enregistreur de paramètres, était alors très légèrement supérieure à 150 kt (soit 280 km/h).
РLe MD 80 a interrompu son d̩collage et inform̩ la tour de contr̫le de la collision.
– Dans les enregistreurs phoniques, les équipages ne mentionnent pas la présence de l’autre appareil avant la collision.

Le recueil des données factuelles se poursuit, l’étude de celles qui ont déjà été rassemblées est en cours.

L’Annexe 13 à la Convention relative à l’Aviation Civile et la Loi n° 99-243 du 29 mars 1999, stipulent que l’enquête technique a pour seul objectif la prévention de futurs accidents ou incidents. Cette activité ne vise nullement à la détermination des fautes ou des responsabilités.

Communiqué du 25/05/00
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