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A 310 Zero G de Novespace : le premier vol (5/5/15)

5 mai 2015 / A la une


Après la Caravelle Zéro G, puis l’Airbus A 300 B Zéro G,

voici le dernier né : l’A 310 Zéro G.

 

 

 

 

Zero G 1 @Novespace @ Novespace

 

 

 

Extrait du communiqué de presse de Novespace : Bordeaux, le 5 mai 2015

 

Le nouvel Airbus A310 ZERO-G de Novespace : l’Européen.

 

 

Le premier vol scientifique à bord du nouvel Airbus A310 ZERO-G de Novespace s’est déroulé ce mardi 5 mai 2015 au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

40 scientifiques sélectionnés par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence aérospatiale allemande (DLR : Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt) étaient à bord.

Au programme 31 paraboles pour réaliser toute une gamme d’expériences en apesanteur.

Les représentants du DLR, de l’ESA et du CNES, étant présents à Bordeaux-Mérignac pour le premier vol ainsi que Jean-François Clervoy, astronaute de l’Agence Spatiale Européenne et président de Novespace.

 

 

zerog 2 @ Novespace

 

Le plus gros volume disponible au monde Offrant le plus gros volume disponible au monde pour réaliser des vols paraboliques, l’Airbus A310 ZERO-G de Novespace est prêt pour sa nouvelle vie.

Lors de son exploitation précédente, l’A310 nommé « Konrad-Adenauer », comme un des Pères de l’Europe et co-auteur de la réconciliation franco-allemande, était un des avions de la flotte gouvernementale de la Luftwaffe, l’armée de l’Air allemande.

Configuré en avion VIP, il a transporté à son bord plusieurs chanceliers fédéraux.

En faire désormais le laboratoire volant de recherche en apesanteur est symbolique pour la coopération franco-allemande et européenne.

 

Novespace, filiale du CNES, réalise les vols paraboliques européens depuis 1989.

Ces vols contribuent principalement aux avancées de la recherche mais aident aussi au développement d’équipements spatiaux.

Pour beaucoup d’expériences embarquées, il n’est pas nécessaire d’aller dans l’espace car la durée d’apesanteur offerte par ces vols suffit à produire des résultats probants.

17 juin : premier vol de découverte en apesanteur pour le grand public L’A310 est avant tout un outil pour la recherche scientifique, mais pas seulement : depuis 2013, Novespace et son partenaire Avico ont ouvert ces vols en apesanteur à un public non-professionnel sous la marque AirZeroG (www.airzerog.com).

 

 

zero g 3 @ Novespace

 

 

Pas moins de 6 vols sont prévus cette année. Cette activité permet de diminuer les coûts des campagnes de vols paraboliques.

Au service de la science et sont un excellent moyen pour promouvoir et diffuser la culture scientifique et spatiale.

Dans un excellent état, parfaitement entretenu et avec peu de vols à son actif (7.500 cycles), l’ex- « Konrad-Adenauer » a subi, au centre de maintenance de Lufthansa Technik à Hambourg, une série d’aménagements lui permettant de passer d’un statut d’avion militaire hier, à celui d’avion laboratoire aujourd’hui.

 

Le F-WNOV (sa nouvelle immatriculation civile française) est désormais entre les mains expertes des équipes de Novespace pour une vingtaine d’années.

Son prédécesseur, le valeureux A300, désormais retraité au musée de l’air de Cologne (ville natale du chancelier Adenauer), a servi pendant 18 ans sous les couleurs blanches et bleu-azur de Novespace.

Exemple à suivre !

 

 

A propos de Novespace :

Filiale du CNES, Novespace a pour vocation de mettre à la disposition de la communauté scientifique un outil de recherche en impesanteur. Après la Caravelle (50 campagnes de vols entre 1989 et 1995), puis l’Airbus A300 (112 campagnes de vols, 13.000 paraboles et 70 heures d’apesanteur cumulées entre 1997 et 2014 pour plus de 10 000 chercheurs), Novespace met en service, en mai 2015, l’Airbus A310 ZERO-G, acheté à l’armée de l’Air allemande. Novespace organise en moyenne 5 à 6 campagnes de vols paraboliques par an, principalement pour le compte d’équipes de recherche sélectionnées par les agences spatiales (CNES, ESA, DLR, …). Depuis 2013, Novespace et son partenaire Avico ont ouvert les vols en apesanteur à un public non professionnel sous la marque AirZeroG (www.airzerog.com). 6 vols de 40 passagers sont prévus en 2015.