Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Jean Dabos nous a quittés !

25 septembre 2012 / Chroniques du ciel


Jean Dabos nous a quittés !Un des derniers grands pilotes d’essais de la belle époque d’après guerre disparaît : Avion, hélicoptère, il a marqué l’histoire !
Michel Polacco

Jean Dabos nous a quittés !AFP 25/9/2012 :
Jean Dabos est décédé à l’âge de 89 ans. Il fut l’un des plus brillants pilotes d’essais français de l’après-guerre, de l’hélicoptère Djinn au supersonique Concorde en passant par la Caravelle,
Selon le site AeroBuzz, Jean Dabos est décédé le 19 septembre à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse).
Il comptait plus de 11.000 heures de vol, 144 missions de guerre et 127 types d’avions différents étaient inscrits sur son carnet de vol. Un témoin de l’une des plus belles pages de l’histoire de l’aéronautique française vient de s’en aller.
Né le 5 juin 1923 à Condom (Gers), Jean Dabos avait rejoint la France Libre en 1941 au sein du groupe de chasse ‘Alsace’ où il avait obtenu à 22 ans une victoire sur un Messerschmitt BF 109, abattu au dessus de la Hollande.
Après la guerre, il devient pilote de ligne à Air France avant de rejoindre en 1949 l’Ecole de pilote d’essais de Brétigny, où il obtint sa licence de pilote d’essais avant de voler sur tous les types d’avions et d’hélicoptères français, anglais, allemands ou américains disponibles.
Jean Dabos mettra d’abord au point en 1953 le Djinn, le premier hélicoptère français à obtenir le certificat de navigabilité, avec lequel il porte le record d’altitude en hélicoptère à 8.492 mètres.
Il avait également travaillé à la mise au point du bombardier supersonique et chasseur de nuit Vautour.
Affecté en 1956 à Toulouse au programme Caravelle, il participe à la certification de cet avion de ligne et à plusieurs croisières de démonstrations en Afrique, Extrême Orient, Pacifique, Australie ou Japon et à la formation des équipages en ligne.
Affecté également aux programmes Concorde et Airbus, il avait effectué des vols d’essais jusqu’aux limites du domaine limite de vol et avait été chargé de l’instruction des pilotes de ligne Concorde et Airbus.
Jean Dabos était chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de guerre 39-45 avec trois citations et de la Médaille de l’Aéronautique.

Lien(s) à suivre

  • Jean Dabos
  • AéroBuzz