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Du DC3 au DC8, Christian Haestesko. Mémoires d’un membre d’équipage. Ed Esterel Club.

10 juin 2022 / Aviation


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Voici un ouvrage passionnant écrit par un ancien OMN, officier Mécanicien Navigant de l’Armée de l’Air (Et de l’Espace aujourd’hui). Je l’ai connu en préparant un reportage sur Le Général de Gaulle et la langue française. Ancien navigant de la Caravelle présidentielle, il avait côtoyé le Général / Président, et savait qu’il exigeait que dans « son » avion, les indications soient en français, (même si certaines liées à la sécurité doivent être également en anglais). Et que les communications se fassent autant que possible en français. Depuis, Christian Haestesko, sans doute encouragé par son plus jeune collègue Claude Baillet, a écrit ses mémoires.

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C’est un bout d’histoire du Transport Aérien Militaire, du GLAM, du COTAM, de l’Esterel, les entités chargées du transport VIP ou « sensible » de l’Armée de l’Air. D’Arpète, il terminera responsable des officiers Mécaniciens Navigants sur les DC8 utilisés tant pour les voyages présidentiels à longue distance (à l’arrivée, proche, se trouvait la Caravelle française, fierté du chef de l’Etat), que les transports sensibles vers les sites du Pacifique où se déroulaient les essais nucléaires (aériens à l’époque). Armes démontées, retours d’échantillons. Avec escales et survol interdit des USA ! Déplacement des techniciens et autorités. Déplacements des détachement militaires en place dans ces Territoires Outre Mer si accueillants et séduisants.

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Christian Haestesko a vécu une exceptionnelle carrière de membre d’équipage dans l’Armée de l’air qu’il raconte dans un récit fluide et vivant.
Entré en service en 1951, arpète de la promotion P8, il a participé à la mutation du Transport aérien militaire : le passage des appareils à hélices hérités de la seconde guerre mondiale aux bi, puis quadriréacteurs, alors fleurons des industries aéronautiques.
Mécanicien avion au GLAM, au Sahara puis au Béarn, il est qualifié mécanicien navigant au GSRA sur C47 (la version militaire du DC-3, mieux connue sous son appellation « Dakota ») pendant la guerre d’Algérie.
Revenu au GLAM, il a été des premiers équipages lors de la mise en service de la Caravelle, puis du DC-8 qu’il a accompagné lors de la création de l’Esterel, escadron dont il a été le premier leader des mécaniciens navigants.
Lorsqu’en 1972, il quitte l’Esterel et l’Armée de l’air, c’est pour piloter un Falcon tout en passant son brevet de Pilote Privé Avion ! Et, en 1974, c’est encore aux commandes d’un avion qu’il clôture ces vingt-trois années passées à parcourir tous les cieux du monde. Avant de se reconvertir « au sol » pour vivre enfin avec sa famille.

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Un récit émouvant, qui nous fait entrer dans l’intimité de la vie de ces équipages dévoués et disponibles, qui ne rechignaient pas à arriver en limite de pétrole sur les atolls perdus dans l’Océan.

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  • ASIN ‏ : ‎ B09S63H79T
  • Éditeur ‏ : ‎ Independently published (22 janvier 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 258 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-8783916137