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A 380 avec 650 passagers !

Boeing Business Jet

24 mars 2000 / Chroniques du ciel


Le Boeing Business Jet faisait cette semaine escale à Paris. Le plus gros jet d’affaire construit en série était présenté sous les couleurs de la discrète compagnie suisse PrivateAir, compagnie spécialisée dans le transport personnalisé, et on peut le dire luxueux, de personnalités, délégations gouvernementales, commandos de chefs d’entreprise avec leurs équipes, tournées de grandes vedettes du spectacle, comme les Rolling Stones.
Ces gros avions d’affaires s’attaquent à un créneau de clientèle pour laquelle les superbes Canadair, Gulfstream ou Falcon de Dassault sont trop petits et n’ont pas assez de rayon d’action. Il est vrai que quelques émirs ou sultans, voire le Président des Etats Unis avec Air Force One ont carrément des Boeing 747 ou des Airbus A 340 comme avions personnels, mais globalement, les très gros avions d’affaire n’existaient pas.
Le BBJ, Boeing Business Jet est en fait une Boeing 737 de nouvelle génération avec le fuselage du modèle 700, et les ailes et les moteurs General Electric-Snecma du modèle 800, un cockpit avec uniquement des écrans couleur et en plus, des capacités de liaison par satellite permettant d’être, en vol pendant plus de 11 000 Km sans escale, aussi bien installé que dans son bureau. Téléphone, fax, Internet, et même la télé grâce à une savante antenne satellite plate associée à des calculateurs capables de traquer les satellites au fil du déplacement de l’avion.
Chambre à coucher à bord, salle de bains, cuisine, salon, bureau, et même des caméras sous l’avion qui surveillent en vol comme au sol et permettent même en escale, d’alerter l’équipage automatiquement sur son téléphone portable si qui que ce soit s’approche de l’appareil au repos. L’avion vaut 50 millions de dollars tout équipé. Boeing en a vendu 56 et déjà livré une quarantaine, le marché serait de l’ordre de 600 avions sur 15 ans.
Airbus de son côté est présent sur ce petit marché pour lequel les clients ne discutent pas trop les prix. Une version de l’A 319 s’attaque maintenant au même créneau, l’ACJ, Airbus Corporate Jet, 20 avions ont déjà été vendus, 3 sont livrés.
Etonnant de voir à quel point le même avion de ligne, lorsqu’on ne met qu’une vingtaine de sièges à bord devient subitement beaucoup plus confortable !