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ATR 72-600 Taipeh : Le bon moteur « arrêté par l’équipage » (février 2015)

5 février 2015 / Chroniques du ciel


Pour la deuxième fois en 7 mois un ATR 72 de la compagnie Taiwannaise AirAsia Airlines s’est écrasé.

Le précédent accident s’était produit en juillet 2014.

Cette fois-ci, le 4 février 2015, l’accident spectaculaire s’est produit au décollage de l’aéroport de la capitale de Taiwan, avec sans doute une panne du moteur droit dans la phase de montée initiale …

 

Depuis certaines dépêches font état d’une panne des deux moteurs alors que l’avion était au environs de 1300 pieds après décollage.

En fait, c’est peu probable, même si ce n’est pas impossible. On l’a déjà vu.

 

En revanche, en cas de panne d’un seul moteur, sur un bimoteur, ou un multimoteur, il arrive parfois que l’équipage coupe (et mette en drapeau les hélices, si c’est un turbopropulseur ou un piston) un moteur « vif » et pas le moteur « mort » …. ce qui devient alors catastrophique.

Alors que la panne d’un seul moteur est prévue, envisagée, et qu’une procédure est enseignée et rappellée régulièrement lors des séances d’entraînement.

« Pied mort, moteur mort… » Et ne jamais se précipiter.  « Quand il y a le feu, y’a pas le feu »…. à agir trop vite…

 

 

Pour mémoire se référer à l’accident d’un B737 de British Middland Airways  (voir site Aviation safety). L’équipage n’avait pas identifié le moteur déterioré, et avait coupé le bon, terminant dans la nature à proximité d’une piste de secours en déroutement ! Bilan 47 morts. dans un premier temps on avait parlé de pilotes « héros »… avant de déchanter !

 

Bilan, probable : 43 morts et 18 rescapés. L’équipage est décédé.

 

Image specatculaire que cet avion qui passe sur la tranche, par la gauche, surgissant d’une zones d’immeubles, percute le sol avec l’aile gauche, touche un taxi, et s’écrase dans une rivière aussitôt. En plein décrochage !!!!!

 

Image spectaculaire saisie par un cameraman amateur :

 

ART72 Taipeh Jan 2015 @Copie d’écran sur Aviation Safety

 

 

Pour mémoire se référer à cette interview donnée ce jeudi 5 février sur RMI (Radio Méditerrannée Internationnale) par Michel Polacco, en réponse à Pierre Boussel

 

Ecoutez l’interview

 

 

Finalement les enregistreurs de vol confirment :  panne moteur droit au décollage, drapeau automatique …. Normal.

Alarme décrochage .. puis coupure du moteur gauche …., raison inconnue, alarme décrochage et tentative de réallumage du gauche, après message de mayday, « Mayday Mayday Mayday panne moteur (s)  arrêté (s) …. »

Et crash spectaculaire  ….

 

 

crash_atr_taipei_parametres_moteur-64697  Transcription d’une page du FDR @ASC / AeroBuzz

 

 

 

crash_atr_taipei_epave-2c877 @ASC / AeroBuzz

 

 

Michel Polacco

 

 

 

Texte d’AeroBuzz :

 

L’Aviation Safety Council (ASC) de Taiwan qui mène l’enquête sur l’accident qui a impliqué un ATR ATR ATR est le leader mondial sur le marché des avions régionaux jusqu’à 90 places. Il produit les turbopropulseurs ATR42-600 et 72-600.

 

ATR est un partenariat à parts égales entre deux acteurs aéronautiques européens majeurs, Alenia Aermacchi (société du Groupe Finmeccanica) et EADS. 72-600 de la compagnie TransAsia (vol GE235), le 4 février 2015, quelques minutes après son décollage de l’aéroport Songshan (43 morts ou portés disparus sur 58 passagers et membres d’équipage) ont rendu public les enregistrements des deux boîtes noires. Il en ressort de manière factuelle que le moteur droit est tombé en panne tout de suite après le décollage et que le moteur gauche qui ne présentait aucune anomalie, a été arrêté par l’équipage dans la foulée.

 

A 10h51mn et 13 secondes, l’équipage du vol GE235 est autorisé à décoller par le contrôleur de la tour de Songshan de Taipei (Taiwan). A 10h52mn et 33 secondes, soit une minute et 20 secondes plus tard, une alarme retentit dans le cockpit et un message avertit les pilotes d’un problème sur le moteur droit (N°2) et de la mise en drapeau de l’hélice. L’ATR 72-600 passe à ce moment crucial l’altitude de 1.200 ft (370 m).

L’enregistreur des paramètres de vol indique alors que moins de 30 secondes plus tard, la commande de gaz du moteur gauche (N°1) est amenée sur ralenti. A 10h53mn08, l’un des deux pilotes confirme que le moteur 2 est arrêté. L’alarme de décrochage retentit deux fois de suite, à 10h53mn08 et à 10h53mn13.

 

 

Sept secondes plus tard, l’un des deux pilotes signale la mise en drapeau et l’arrêt de l’alimentation du moteur N°1. Une seconde plus tard, l’alarme de décrochage retentit à nouveau. A 10h53mn24, le moteur N°1 s’arrête. L’alarme de décrochage retentit. Un pilote lance un message de détresse : « Mayday, mayday, mayday ». « Moteur  » arrêté « .

A 10h54mn09, l’un des pilotes annonce qu’il relance le moteur. L’alarme de décrochage continue à sonner dans le cockpit. 10h54mn20 : première tentative de redémarrage du moteur N°1. 17 secondes plus tard, les deux enregistreurs arrêtent de fonctionner. L’ATR 72-600 vient de heurter le parapet du pont autoroutier enjambant la rivière Keelung dans laquelle le turbopropulseur finit son vol, après avoir plané, moteurs coupés, un peu plus d’une minute au-dessus des immeubles de Taipei.