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De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Aéroports de campagne

10 novembre 1999 / Chroniques du ciel


 Parce ce qu’on manque de place, que le terrain coûte cher et rapporte beaucoup aux promoteurs à proximité des villes, parce que le bruit et la pollution dérangent, on ferme régulièrement des aérodromes, ce qui a pour effet de concentrer l’activité sur ceux qui restent.
 Ainsi, l’on arrive à ces situations paradoxales où des terrains comme Orly ou Roissy voient limiter leur activité pour satisfaire des riverains en même temps que d’autres riverains déplorent les pertes d’emplois et de recettes fiscales.
 Mais les solutions d’accompagnement ne sont pas toujours très cohérentes quand de petits intérêts locaux se mêlent à l’idéologie. Ainsi, pour décongestionner les aéroports parisiens, il a été décidé en 1990 de reconstruire l’ancien aérodrome de Vatry près de Chalon sur Marne pour en faire une plate forme réservée au trafic de fret.
 Loin de tout, Vatry a fait l’objet de lourds investissements, et cette ancienne base aérienne de l’OTAN doit être inaugurée début 2000. Mais, d’ores et déjà, les entreprises de transport de fret la boudent.
 Comme on le sait depuis longtemps, 60% du fret est transporté dans les soutes des avions qui transportent des passagers, quant au reste, par petite quantité, il est transporté à proximité de sa destination. En conséquence, peu de chance de voir des gros porteurs Jumbo arriver à Vatry, en pleine campagne.
 Du coup, le Conseil Général revoit sa copie, selon notre confrère Les Echos, et envisage d’en faire un site d’accueil pour entreprises. Mais alors, à quoi vont servir les coûteuses infrastructures aéronautiques ?

Sur mes étagères :
 « Cher Porte avions » par Jean Louis Thuille aux Editions Bordessouilles. Ouvrage plein d’anecdotes et plaidoyer fervent pour la construction en France d’un deuxième porte avion après le Charles de Gaulle.
 Eh puis « Nous atterrissions de nuit », aux Editions Vario par Hugues Vérity : le récit des atterrissages secrets que faisait la RAF pendant la guerre. C’est une réédition.
 Enfin, « La vie sur Mars » par Charles Frankel aux Editions du Seuil. Ce livre retrace l’histoire et les étapes de la découverte de Mars, planète qui ne cesse de nous intriguer et qui représente la prochaine étape de la conquête spatiale.