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Accident du MD 83 de Swiftair au Mali (Affrété par Air Algérie) Conclusions (2/4/15)

3 avril 2015 / Chroniques du ciel


Le 24 juillet 2014 un MD 83 aux couleurs d’Air Algérie et affrété auprès de la compagnie Swiftair s’est écrasé au Mali,  près de Grossi provocant la mort de ses 116 occupants (110 passagers et 6 membres d’équipage.

 

Comme envisagé hélas dès le départ, il pouvait s’agir soit d’un attentat, l’avion ayant été détruit en vol, soit d’une cause technique, liée à son état, à ses conditions de vol  et/ou  à l’action de ses pilotes.

 

La descente en spirale montrée par l’enregistreur de données de vol et publiée lors du rapport d’étape du 20 septembre 2014, permettait ces deux types d’explications.

L’analyse plus fine des données, et les différents travaux effectués par les expert ont permis de conclure à un givrage des capteurs de pression liés aux moteurs, problème ayant entraîné une mauvaise gestion de la vitesse par l’équipage qui n’a pas détecté l’anomalie. Suivie d’une perte de contrôle, d’un décrochage et du départ de l’avion dans un virage engagé ou une vrille.

 

L’équipage a très probablement oublié de brancher les dispositifs antigivrage des entrées d’air des moteurs.

 

L’auto manette (pilotage automatique de la puissance) a réduit la poussée, trompée par les fausses indications de poussée (EPR) des capteurs de pression (pitots)  des moteurs.

 

L’équipage n’a pas perçu la forte réduction de vitesse.

Il n’a pas vérifié les paramètres d’EPR et de N1 qui indiquent l’état de poussée des moteurs.

La N1 peut si l’EPR est fausse, servir d’indication de poussée.

 

L’avion, faute de puissance, et donc de vitesse, a décroché et est parti en virage engagé aussitôt.

Le moteur droit a été d’abord réduit à cause de ce givrage de sonde, puis le gauche. Ce qui expliquerait peut-être le départ en décrochage dissymétrique.

 

L’équipage a maintenu les commandes à cabrer jusqu’à destruction de l’avion.

 

 

Un autre MD 83 avion de la Swiftair avait connu un tel problème en juin précédent, mais l’équipage avait détecté le problème et repris les commandes avant le décrochage.

 

 

 

 

Explications sur France Info de Michel Polacco. Diffusées le samedi 4 avril 2015.

 

 

A

 

 

 

Voir également C’est à Dire du Vendredi 3 avril 2015 (dans rubrique précédente de mon blog)

 

 

 

ah5017_trajectoire_@ bea-ea532  Trajectoire @BEA et Mali

 

 

 

 

@ bea_schema_epr @Sondes sur les moteurs @BEA et Mali.

 

 

 

Rapport intermédiaire du BEA et de la commission d’enquête du Mali   Cliquez…