Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Trajectoires : Le Gal 5* Vincent Lanata Raconte… (2020 Scudi ed)

12 octobre 2020 / Aviation


Un superbe parcours constitué de multiples trajectoires emplit cet ouvrage passionnant : de sa naissance en Corse, jusqu’aux contrées reculées de l’Afrique pendant son enfance  puis entre les ailes de son chasseur T6 en opérations, ou aux commandes d’un Rafale , à l’issue d’une belle carrière de pilote de chasse, et même un temps, à la tête de cette belle institution : L’Armée de l’Air (et de l’Espace désormais), dont le nom évoque un demi siècle de vie, d’opérations, de politique et de géopolitique (l’a guerre est la continuation de la diplomatie par d’autres moyens !) Un métier, les armes, au services d’un pays, la France, et de ses nombreuses causes. Puis des postes de conseiller et enfin de consultant, quand plein d’usage et raison, l’aviateur a organisé sa seconde vie.

C’est plein d’anecdotes, de petites et grandes révélations, de jugements courageux et quelquefois amers, mais toujours versés vers l’intérêt général. Nous avions fait plus ample connaissance grâce au Général Bernard Capillon, l’un de ses prédécesseur. Comme lui un homme de cœur et de culture.

Comment ne pas avoir eu envie de raconter son histoire pour venir nourrir une réflexion apaisée sur le rôle d’un témoin d’une époque troublée, au plus près des rouages économiques, industriels, politiques ou familiaux , sur les grands thèmes de la société ?


Ce récit, suivi d’un codicille composé de 6 nouvelles écrites pendant le confinement dû au Covid19, invitera le lecteur à partager un parcours exceptionnel fait de passion, et de curiosité invitant  à l’évasion et à la réflexion

L’ouvrage est disponible par correspondance : https://www.lalibrairie.com/livres/editeurs/editions-du-scudo,0-7114972.html ainsi qu’à la FNAC.


Trajectoires par Vincent Lanata


 

Breveté pilote de chasse en 1957, ingénieur de l’aéronautique, il deviendra Général d’armée aérienne à la tête de l’Armée de l’air en 1991 puis,  après un séjour dans l’industrie, Conseiller auprès du ministre des Transports en 1995 ; il fondera ensuite une société de conseil qu’il dirige encore actuellement.