L’Espace de la Puissance Aérienne. Colloque 24 novembre 2020.
26 novembre 2020 / Chroniques du cielL’Armée de l’Air et de l’Espace a enfin pu organiser ce colloque plusieurs fois reporté en raison de la situation créée par le Covid19. Du coup, il s’est déroulé en présence d’une trentaine de personnes et d’invités présents à l’amphithéâtre Foch, de l’Ecole Militaire à Paris, et a pu être suivi par les participants, qui pouvaient intervenir, sur la chaîne YouTube de l’AAE.
J’ai participé à la première table ronde de ce colloque dont voici le lien pour le suivre (pour ma part vers minute 40 ….):
Ci dessous également le programme du colloque :
Colloque Armée de l’air et de l’espace
« L’espace de la puissance aérienne »
Mardi 24 novembre 2020
Animateur : Nicolas Rossignol, Journaliste et Consultant (Bravo !)
14h00 Ouverture par Mme Florence PARLY – Ministre des armées
M. Emilien Dereclenne : « Quelle place pour le militaire dans la transformation technologique, spatiale et générationnelle ? » Docteur en philosophie, Université de Compiègne.
14H20 Table ronde
« L’armée de l’Air et de l’Espace engagée en opération », introduite par Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, laboratoire de recherche sur la défense, aux côtés de :
- Général de corps aérien Vincent Cousin, commandant du commandement de la
défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA) - Général de division Pascal Facon, état-major des armées, ancien commandant de la Force Barkhane.
- Colonel David Pappalardo, Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), commandant du premier détachement Rafale (BAP) dans le cadre de
l’opération Chammal. - Capitaine Céline Simon, Centre national des opérations aériennes (CNOA)
- Michel Polacco, journaliste.
.
.
15H10 Nos thèses en 180 secondes
- Guilhem Penent, DGRIS, « L’Amérique en orbite ou l’anomalie de la sous-
arsenalisation de l’espace depuis la fin de la guerre froide : une analyse réflexive », prix de l’armée de l’air en 2019. - Capitaine Béatrice Hainaut, CDE, « Emergence et promotion de la norme sur la sécurité des activités spatiales. Origine de la norme et rôle des puissances spatiales comme leader normatifs », prix du Conseil supérieur de la formation et de la recherche
stratégique (CSFRS).
.
.
15H35 Table ronde :
« L’Espace : pour que l’aventure se poursuive… », introduite par le
général de division aérienne Michel Friedling, commandant le Commandement de l’Espace (CDE), aux côtés de :
- Geneviève Fioraso, Institut de recherche technologique Saint-Exupéry de Toulouse, ancienne ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Gilles Rabin, directeur de l’innovation des applications et de la science au Centre national d’études spatiales (CNES).
- André Loesekrug-Pietri, directeur de la Joint European Disruptive Initiative (JEDI).
- Jean-Luc Wibaux, agent du tourisme spatial (Virgin Galactic), entrepreneur.
- .
.
16h30 Discours de clôture, par le Général d’Armée aérienne Philippe Lavigne, Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace