Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Reporters de Guerre (Anthony Feinstein)

13 février 2013 / Défense & stratégie


Reporters de Guerre (Anthony Feinstein)On ne revient jamais indemne d’un séjour sur un théâtre de guerre, aussi bien physiquement que psychologiquement. Les blessures et les traumatismes laissent des traces indélébiles. C’est vrai pour les combattants mais aussi pour les journalistes, les reporters et les cameramen qui sont exposés à des risques souvent méconnus.
Anthony Feinstein, psychiatre canadien, s’est penché sur le sort de ces « soldats de l’information ». Il les a longuement questionnés pour tenter d’évaluer les atteintes psychologiques dues aux risques encourus, aux effets du stress post-traumatique, que ce soit sur eux-mêmes ou sur leurs proches. Son étude est nourrie d’anecdotes et de témoignages stupéfiants. Tous racontent ce qu’ils ont vécu sur le terrain. Le résultat est une tentative pour mieux comprendre sans jargon pseudo-scientifique ceux qui ont côtoyé les atrocités de la guerre moderne.
Le téléspectateur, l’auditeur ou le lecteur ne pourront plus considérer de la même manière l’information qui a été rapportée des champs de l’horreur.

Anthony Feinstein enseigne la psychiatrie à l’Université de Toronto. Il a fait ses études médicales à l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud et sa spécialisation en psychiatrie au Royal Free Hospital à Londres.


Référence : Editions Altipresse 2013

Lien(s) à suivre

  • Editions Altipresse
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *