Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Moscou : L’accident du Falcon 50 EX du PDG de Total

23 octobre 2014 / Chroniques du ciel


La catastrophe s’est produite lundi 20 octobre 2014 au soir à 23h57. L’appareil décollait de Moscou, Vnoukovo, avec une visibilité de 350 mètres, conforme aux règles en vigueur.

Au cours de la séquence de décollage une dé-neigeuse a pénétré la piste.

L’avion est entré en collision avec elle  au cours de sa rotation pour décoller.

Les quatre personnes à bord, Mr Alexandre de Margerie, l’hôtesse et les deux pilotes ont décédés.

L’avion a brûlé. Il a été retrouvé sur le dos, un peu plus loin.

Des enquêteurs du BEA Français se sont joints à ceux du MAK Russe (responsables de l’enquête) et à ceux du NTSB Américain.

 

 

Mon intervention le 22 à 17h30 sur la 5 avec Axel de Tarlay dans c’est à dire :

 

L’appareil exploité par Unijet était un Falcon 50 EX immatriculé : F.GLSA.

 

 

margerie Doc @ Les Echos

 

Et sur France Info, mercredi 22 à 10h45 avec Célyne Bayt-Dharcourt 

 

 

 

 

@ lemonde falcon moscout Doc @ Le Monde

 

L’enquête est en cours. Problématique des Incursions BEA. Risque élevé et connu. Il y en a près de 400 par an en France … Heureusement sans conséquences la plupart du temps. Et des milliers dans le monde : Véhicules, avions, individus, gros animaux. Cliquez ci-dessus pour voir le dossier.

 

Là, pilote, contrôleur, conducteur… On ne sais pas d’où vient l’erreur, ou la faute. Le plus probable est une combinaison conducteur du chasse neige et contrôleurs.  

Le conducteur avait une alcoolémie de o.6. Une stagiaire était à la tour, avec son formateur.  Le directeur de l’aéroport a démissionné.

La problématique de la langue est a ajouter : impossible de comprendre les échanges en Russe entre TWR et Conducteur de Chasse Neige ….

 

A suivre ….   Michel Polacco

 

 

F-GLSA-