Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Destruction du Hangar de Chateau Bougon (Nantes 1937)

4 avril 2012 / A la une


Destruction du Hangar de Chateau Bougon (Nantes 1937)Début mars, l’Armée de l’air a fait détruire le grand hangar de Château-Bougon, situé de l’autre coté de la piste 03-21, en face de l’aérogare civile de l’aéroport Nantes-Atlantique. Les militaires avaient déjà fait évacuer le Super-Constellation qu’abritait ce bâtiment historique ; ils craignaient que le hangar ne s’écroule sur le chantier de restauration et sur les bénévoles à l’œuvre. Pourtant, malgré, la dernière tempête de grande ampleur, le solide hangar était toujours debout. Le sacro-saint principe de précaution l’a emporté plus surement que les rafales de vent !
Pour « Aéroscope Atlantique », cette destruction est un coup dur. L’association nantaise souhaitait conserver le hangar, afin de le restaurer et de transformer les 4.500 m2 couverts en espace muséographique dédié au patrimoine aéronautique. Cette construction datant de 1937, avait vu passer durant la deuxième guerre mondiale, la Royal Air Force, puis la Luftwaffe. Il fut affecté plus tard à un aéro-club. L’Aérospatiale y stocka de l’outillage avion. Aujourd’hui, que le bâtiment a été rasé, il ne reste plus qu’un Nord 2501 Noratlas et un Mirage III, au pied de l’ancienne tour de contrôle, elle aussi menacée.

Destruction du Hangar de Chateau Bougon (Nantes 1937)Aprés Montaudran, l’ancienne aérogare civile de Clermont-Ferrand ou encore la tour de contrôle du CEV à Saint André de l’Eure, un nouveau pan du patrimoine architecturale aéronautique disparaît. A qui le tour : les vieux hangars de Lille-Bondue ou ceux de de Vitry-en-Artois ? Les bâtiments sont décidément le parent pauvre de la conservation.

Lien(s) à suivre

  • AéroBuzz