Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Bouilloux-Lafont

15 avril 2000 / A la une


Bouilloux-LafontUne histoire de l’Aéropostale… au travers de celle de Marcel Bouilloux-Lafont et l’occasion de découvrir un site riche en « Histoire » et en « bios »:

Au Brésil, un Français, spécialisé dans les travaux publics et les transports, Marcel Bouilloux-Lafont, a suivi la mission aéronautique du Prince Murat. Il est bien implanté en Amérique du Sud, il est à la tête d’un puissant groupe commercial et financier.
Il voit l’influence de l’Allemagne croître, l’Allemagne qui va jusqu’à entraver la réussite de la mission Murat.
Il veut aider Latécoère à réaliser son projet qui est quelque peu découragé du manque de soutien du gouvernement français. En 1927, Bouilloux-Lafont lui achète une bonne partie des actions de sa société, car son énergie, en a fait un visionnaire doublé d’un réalisme puissant et avisé.
Site Henri Eisenbeis

Bouilloux-LafontLe 11 avril 1927, la Compagnie Générale Aéropostale est créée qui deviendra la légendaire Aéropostale.
La machine se met en marche, on garde les mêmes personnes, on embauche, et en 1930, le vaste projet imaginé par Marcel Bouilloux-Lafont prend corps…
La Ligne Buenos-Aires – Punta-Arenas par la Patagonie fonctionne sous la direction de St-Exupéry… les ailes françaises s’étendent… les droits d’exploitation sont accordés… des accords sont conclus avec les Anglais et la Américains… l’influence de l’Allemagne sur l’Atlantique diminue… il, faut donc éliminer le Français qui le fut selon les méthodes de l’ombre, et en 1931, on va l’acculer au dépôt de bilan en lui supprimant les subventions.

Le verdict tombe en 1983 (R.E.G. DAVIES): « c’est la France elle-même qui est responsable de la perte de la maîtrise exclusive du transport postal et commercial aérien sur l’Atlantique Nord et
Sud « .