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Adieu Jean Boulet

16 février 2011 / A la une


Adieu Jean BouletJean Boulet s’est éteint à l’âge de 90 ans lundi 14 février 2011. Brillant pilote et brillant pilote d’essais, il aura détenu depuis le 21 juin 1972, et jusqu’à sa disparition, le record du monde d’altitude en hélicoptère, établi à Istres en 1972 à 12442 mètres.
Un fabuleux récit, avec ce Lama, (l’Alouette 2 avec les ensembles mécaniques de la 3) juste équipé de l’essentiel, avec un tout petit réservoir de fuel.
Monté au moteur (Artouste 3B) et n’ayant entamé sa descente qu’à l’extinction… à bout de carburant.
Il a alors entamé la plus longue autorotation de l’Histoire, et s’est reposé, dessous, à Istres, en parfait état pour la machine et de santé pour lui.
Il a également effectué de nombreux premiers vols et détient un catalogue de records.
Homme simple et brillant, il est resté passionné par cet univers et a participé ces dernières années à tous les anniversaires de l’histoire de l’hélicoptère. Dont les 100 ans !
C’était également un bon ami.
Il était très heureux que j’aie acheté (il était trop modeste pour la pendre chez lui) la très belle toile de Gabriel Mazier, peintre de l’air, qui célèbre ce vol historique : « Esquisse pour un record ». Elle est accrochée dans mon salon, avec un petit mot de lui qui m’enjoint de la conserver précieusement, ce que je fais depuis près de 20 ans avec honneur !
Michel Polacco

Adieu Jean BouletJean Boulet était né le 16 novembre 1920 à Brunoy (Essonne), polytechnicien et diplômé de
l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique (‘Sup Aéro’), officier de l’armée de l’air, il avait obtenu son brevet de pilote de chasse aux Etats-Unis. De retour en France, il entre, en 1947, à la SNCASE, devenue Sud-Aviation puis Aérospatiale, avant de retourner la même année aux Etats-Unis pour passer son brevet de pilote d’hélicoptère. Jean Boulet devient ensuite pilote d’essais d’avions, Ingénieur d’essais en vol, puis pilote d’essais hélicoptères.
Le 23 janvier 1953, victime d’une vrille lors d’un vol sur Mistral, (version française du Vampire Anglais, il est
le premier Français à utiliser, par nécessité, le premier siège éjectable monté sur chasseur à réaction. Il devient ensuite patron des essais en vol de la division hélicoptère pendant 22 ans et jusqu’à sa retraite du PN (personnel navigant) en 1975. A ce poste, Jean Boulet a mené à bien avec ses équipes une quinzaine de programmes différents, du prototype à la production en grande série. Il avait ainsi participé à la mise au point du premier hélicoptère à
turbine, (Ariel ) révolutionnant le monde du vol vertical. Il avait également été le premier pilote de l’Alouette (Alouette 1, puis 2), du Super Frelon, qui vient de partir à la retraite, et du Puma. Jean Boulet avait également initié les premiers vols d’hélicoptères en haute montagne pour le sauvetage.
Il était célèbre mondialement pour ses 17 records
internationaux, décrochés entre 1953 et 1972.
Le plus notoire et toujours invaincu : le 21 juin 1972, le record d’altitude (12.442 mètres) toutes catégories pour un hélicoptère aux commandes d’un Lama. (Combiné Alouette II et III). Jean Boulet comptait 9.000 heures de vol, dont 8.000 sur hélicoptère, il était officier de la Légion d’honneur et titulaire de nombreuses médailles : Aéronautique, Grande médaille de l’Aéro-Club de France, Grande
médaille d’or des Vieilles Tiges, Médaille d’Or de l’AAAF. Il avait été distingué en 1961 par le prix Icare de la presse aéronautique et en 1976, avait reçu la prestigieuse distinction de Pilote de l’année par l’Helicopter association
of America.