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Rafale Marine : complément de flottilles …

9 octobre 2014 / Chroniques du ciel


11 Rafale marine, les premiers livrés, et les premiers Rafale produits mis en services (mais juste en version Air/Air, interception) étaient sous cocon. Faute de moyens financiers il n’était pas possible de les « upgrader » directement au standard multirôle, polyvalent, multi-mission : le F3. 

C’est en route, et la  ( DGA), la Délégation Générale pour l’Armement, vient de recevoir pour la Marine nationale son premier exemplaire « rétrofité », le M10, premier de 10 appareils qui seront remis au standard. La Marine possède donc maintenant 28 avions Rafale, et avec les 9 rétrofits prévus en aura 37 très bientôt. Sa dotation prévue est de 40 appareils au standard F3 à l’horizon 2017. Les SUE Modernisés (Super Étendard Modernisés) seront définitivement abandonnés dans deux ans.

 

 Michel Polacco 

 

© Dassault Aviation - P. Dhaud     /     © Dassault Aviation - P. Dhaud Rafale marine rétrofit. @Dassault Aviation

 

 

 

© Dassault Aviation - P. Dhaud     /     © Dassault Aviation - P. Dhaud Rafale marine rétrofit. @Dassault Aviation

 

 

Communiqué : Dassault Aviation a livré à la DGA le 1er Rafale Marine rétrofité.
Saint-Cloud, le 7/10/2014 – Vendredi 3 octobre, l’usine Dassault Aviation de Mérignac a livré à la Direction générale de l’armement (DGA) le Rafale M10, premier exemplaire d’une tranche de dix Rafale Marine rétrofités.

Ces dix Rafale (M1 à M10) ont été produits à partir de la fin des années 90 pour remplacer les F-8 Crusader qui assuraient la protection aérienne du groupe aéronaval depuis 1964. Ce remplacement ne pouvant attendre la mise en service des standards polyvalents F2 et F3, les dix Rafale Marine furent dotés d’un standard basique, dit F1, limité aux seules missions de supériorité et de défense aérienne.
Tous les autres Rafale de la Marine (et de l’armée de l’Air) sont actuellement au standard F3. Ceux qui avaient été produits au standard F2 ont été transformés facilement en F3. Le passage de F1 à F3 est plus complexe et nécessite un programme spécifique. Un marché de rétrofit a donc été conclu en 2009 qui associe Dassault Aviation, Thales, MBDA, Sagem, le Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) et la Marine nationale.

Le passage du standard F1 au standard F3 suppose les modifications suivantes :

РNouveaux calculateurs ̩lectroniques modulaires,

РNouveaux ̩crans cockpit,

– Changement des câblages électriques de l’avion,

– Mise à hauteur du système de contre-mesure Spectra,

– Evolution du radar RBE2 PESA (interchangeable avec la nouvelle antenne AESA),

– Evolution des pylônes d’emport d’armement.

 

La livraison des Rafale Marine rétrofités s’étalera jusqu’en 2017.
Le standard F3 confère au Rafale (Marine et Air) une polyvalence totale qui lui permet d’accomplir les missions suivantes :

– interception et combat air-air avec canon de 30 mm et missiles Mica IR/EM (+ missiles Meteor à partir de 2018).

Рappui au sol avec canon de 30 mm, bombes guid̩es laser GBU-12/24, bombes guid̩es Hammer.
Рfrappes dans la profondeur avec missiles de croisi̬re Scalp.
– attaque à la mer avec missile Exocet AM39 Block 2 et autres armements air-surface.
Рreconnaissance tactique et strat̩gique en temps r̩el avec nacelle Areos.
– ravitaillement en vol d’un Rafale à un autre (« buddy-buddy »).
Рdissuasion nucl̩aire avec missile ASMP-A.

Sur les 180 Rafale commandés par la France à ce jour, 133 ont été livrés. Facteur d’optimisation et de rationalisation des forces françaises, le Rafale a été conçu pour remplacer peu à peu sept types d’avions de combat de générations précédentes.

Selon le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale (2013), il y aura à terme 225 avions de combat dans l’armée de l’Air et dans la Marine, contre près de 700 dans les années 90.
La flotte Rafale totalise actuellement 120 000 heures de vol, dont 16 000 en opérations. Depuis mi-2013, les Rafale de série sont dotés du radar à antenne active RBE2 AESA de Thales.

Depuis son entrée en service, le Rafale a été utilisé sur tous les théâtres d’opération : Afghanistan, Libye, Mali, Centre-Afrique et Irak.
A propos de Dassault Aviation
Avec plus de 8 000 avions militaires et civils livrés dans 83 pays depuis 60 ans et représentant plus de 28 millions d’heures de vol, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2013, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 4,59 milliards d’euros. La société compte près de 11 600 collaborateurs.