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Orly et l’aviation commerciale (1945-2000) : Revue Icare N° 235 jan 2016

1 février 2016 / Aviation


L’honneur du SNPL, le Syndicat National des Pilotes de ligne (Alpa France) c’est la revue Icare.

Cette revue de très haute qualité retrace l’histoire de l’aviation, rassemble des témoignages, des documents, que les revues privées ne savent pas faire, ou peu et pas de manière aussi détaillée, complète exhaustive et vérifiée.

 

Après l’illustre rédacteur en Chef Jean Lasserre, qui nous a quittés, puis François Rude, également disparu, tous deux anciens pilotes de ligne d’Air France, c’est aujourd’hui Jean-Pierre Dussurget, pilote de B-777 à Air  France qui a pris la suite.

Et le talent ne se dément pas.

La revue garde le cap.

Bravo et surtout : Merci.

 

Icare 235 @ Icare

Ce dernier numéro paru en janvier 2016, numéro 235 est le deuxième consacré à Orly.

 

Voici la fiche éditeur :

 

ICARE n°235

Orly et l’aviation commerciale 1946-2000.

Dès le terrain d’Orly rendu par les Américains à la France fin 1946, les liaisons aériennes de et vers Paris connurent une croissance très soutenue, conséquence du renouveau économique des pays au sortir de la guerre.

Les baraquements en bois ont rapidement fait place à des aérogares provisoires (dites Nord en 1948, puis Sud en 1954) capables d’accueillir un trafic de passagers de plus en plus important.

Toutes les autres infrastructures ont parallèlement dû être repensées, depuis la taille des aires de stationnement avions et des parkings voitures, jusqu’aux services aéroportuaires sans oublier bien entendu le renforcement et l’allongement des pistes d’atterrissage.

Orly a vite supplanté Le Bourget qu’Air France a quitté dès 1952.

La construction de l’aérogare Sud définitive débutera dès 1957 et sera inaugurée par le général De Gaulle en février 1961.

Dès lors, Orly sera chanté par Bécaud et deviendra l’endroit le plus visité de France en 1965, drainant sur ses terrasses un public innombrable attiré par les avions de la nouvelle génération, celle des avions à réaction.

Puis, l’aérogare Ouest ouvrira ses portes en 1971, confortant Orly dans son rôle de premier aéroport français. Son environnement urbain très dense a logiquement conduit à la décision de construire l’aéroport de Roissy-en-France, lequel sera inauguré en 1974.

Orly reste depuis une plate-forme importante et essentielle du transport aérien français et international, tant au niveau des mouvements réalisés qu’au nombre de passagers transportés.

La revue ICARE n° 235 vous invite à découvrir 50 ans d’histoire de l’illustre plate-forme, dans ce second tome consacré à Orly.

 

 

Retrouverez dans les pages suivantes  http://www.revue-icare.com la liste des numéros disponibles et le moyen de vous les procurer, soit par téléphone, soit par courrier, soit par fax, soit par E-mail.

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