Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Nouvelles du ciel

17 mai 2002 / Chroniques du ciel


Ca y est la Patrouille de France a entamé sa nouvelle saison de présentations en vol. Comme chaque année, un nouveau programme et de nouvelles figures. Ce samedi c’était la Ferté Alais, aujourd’hui Cazaux, pour le meeting national de l’Air. Le 26 Rochefort. Une Patrouille de France qui reprend le moral après l’accident à l’entraînement de son charognard qu’il a fallu remplacer au pied levé.
Programme complet des présentations accessible par notre site Internet.

Le patron de Boeing Alan Mullaly a annoncé à Paris que le Sonic-Cruiser allait prendre du retard. Le Sonic-Cruiser c’est l’avion « presque supersonique » programmé pour 2006- 2007 alors qu’Airbus lançait le très gros porteur A380.
En fait ce n’est pas la technique qui retarde, c’est la situation difficile des compagnies aériennes. Pour l’heure elles ont d’autres préoccupations, et le programme pourrait glisser de 2 ans.

Un américain fan de Concorde a attendu 18 mois avec foi pour pouvoir goûter le plaisir du supersonique. Le docteur Dorsay lauréat du concours de décoration lancé par la SOCATA qui fabrique les avions légers du groupe EADS s’était vu proposer un autre cadeau, lorsqu’ont été interrompus les vols de Concorde. Mais il a préféré attendre, et Concorde est reparti, et son rêve s’est réalisé, la semaine dernière entre New-York et Paris.

Alors que la création d’un 3ème aéroport en région parisienne est remise en cause par le nouveau gouvernement, ce qui réjouit certains riverains de Chaulnes dans la Somme mais inquiète ceux de Orly et de Roissy, voir la réaction de Yanick Paternotte, vice Pt du Conseil Général du Val d’Oise, les Québécois, eux, font l’expérience inverse. Ils s’y étaient pris en avance pour créer un 2ème grand aéroport à Montréal. Mais le succès n’est pas au rendez-vous. Inauguré en 1976 Mirabel fermera ses portes au trafic passager dans 2 ans. A 60 kilomètres de la ville il a toujours été boudé et l’ancien, terrain de Dorval suffit toujours à absorber le trafic, contrairement aux prévisions.

Sur mon agenda :
Au musée de l’Air du Bourget, le 15 juin une journée Méliès à l’occasion du centenaire du film « Voyage dans la Lune », succession de conférences et de projections, soit autour de l’œuvre de Méliès soit sur le thème « Le voyage dans la Lune à 100 ans ». Celui de Meliès.

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique

Lien(s) à suivre

  • BOEING
  • SOCATA (EADS)