Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Nouvelles de l’Espace

8 février 2002 / Chroniques du ciel


Malgré les tarifs prohibitifs le tourisme spatial fait recette. L’américain Dennis Tito avait payé 20 millions de dollars pour séjourner 10 jours dans la station spatiale internationale l’année dernière. Les russes viennent d’accepter un deuxième touriste, Mark Shuttleworth, un Sud Africain de 28 ans qui partira le 25 avril pour l’Espace.

Le jeune millionnaire achève son entraînement à la Cité des Etoiles et rejoindra la station orbitale avec un Soyouz. Et deux autres candidats sont en liste d’attente : un du continent européen et un du continent américain.

Cela dit un code de bonne conduite a été établi par les partenaires de la station orbitale en matière de choix des touristes. Américains, russes, européens, canadiens et japonais se sont mis d’accord pour que le seul critère ne soit pas l’argent. On voit d’ailleurs que la situation s’est détendue entre russes et américains sur cette exploitation commerciale de l’espace puisque le Sud Africain Mark Shuttleworth a eu droit à huit jours d’entraînement à Houston, et son vol n’est pas contesté comme ce fut le cas l’an passé pour Tito.

Pour nous les terriens, reste le tourisme scientifique pour apprivoiser l’espace. Sous l’égide de « l’Association Française d’Astronomie » six lieux en France permettent en quelques heures ou en une semaine de participer à des activités de découverte. Le catalogue des « stations de nuit 2002 » est disponible sur Internet sur le site Ciel et Espace.

Sur mes étagères, quelques ouvrages et revues :

Dans le dernier numéro du « Collectionneur Français » un passionnant article sur l’histoire des fabriques de jouets en France. Et bien sûr à côté des modèles réduits de voitures on trouve aussi des avions.

Dans la revue de l’APNA l’Association des Professionnels Navigants de l’Aviation un très long article consacré au « principe de précaution ». Il s’agit d’une étude sur la politique de prévention des accidents ou des atteintes à l’environnement. Logique et limites. Article signé Claude Guibert et Nicolas Loukakos.

Dans la même revue, les dernières nouvelles de « l’Association Super Constellation Flyers » qui remet en état un superbe « Constel » sorti d’usine en 1953. L’appareil en cours de restaurations aux USA sera convoyé à Bâle-Mulhouse dans le courant de l’année et servira ensuite à des tournages de films ou des présentations en vol pour nostalgiques.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique