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Ne tirez pas sur le pilote ….

1 juin 2001 / Chroniques du ciel


En 20 ans, des truands ont utilisé l’hélicoptère plus d’une dizaine de fois pour tenter de faire évader des complices. Nadine Vaujour avait même passé son brevet de pilote pour faire évader son compagnon.
Mais la plupart du temps, ce sont des pilotes pris en otage, menacés par des armes à feu, qui se trouvent dans cette inconfortable et dangereuse situation.
Comment se défendre quand on doit déjà piloter sa machine dans des conditions scabreuses ?
C’était encore le cas dimanche dernier à Fresnes. La pilote d’Hélifrance, Marielle, est restée longtemps en vol stationnaire tandis que les truands qui la menaçaient tiraient sur les gardiens. L’un d’eux, est toujours dans un état très grave. Et comme presque toujours, les gardiens ont riposté. Pas facile de dire ce qui doit être fait surtout dans des situations aussi « chaudes ».
Lorsque la ministre de la justice, Mme Lebranchu a déclaré que les gardiens n’avaient pas tiré sur l’hélicoptère, c’était une erreur. Lorsqu’elle a ajouté : « on ne tire pas sur un hélicoptère car ce serait le transformer en bombe pour ceux qui sont dessous », elle a carrément fâché. Fâché parce qu’il serait sympathique de penser aussi à la vie du pilote otage.
Lors des détournements d’avions ou de cars, on ne tire pas. Mais les consignes données à l’administration pénitentiaire prévoient d’employer la force pour empêcher les évasions. C’est ainsi, qu’à Châteauroux, il y a quelques années, on a frôlé le drame et le pilote a été blessé.
Le patron de la société Hélifrance, Frédéric Aguettant, a décidé de porter plainte pour l’affaire de dimanche, mais en fait, c’est toute la petite communauté des pilotes d’hélicoptère qui est bouleversée. Affaire à suivre.

Sur mon agenda :
Ne pas manquer jusqu’à demain soir sur l’aérodrome de Rouen : « le grand cirque des chevaliers du ciel », fête aérienne avec pour la première fois en France depuis la dernière guerre une escadrille de 12 Spitfire.
Dans l’escadrille, Carolyn Grass seule femme pilote et propriétaire de Spit. Avec eux, les Alphajets de la Patrouille de France. Au sol Pierre Clostermann, l’auteur du grand cirque, ancien As, pilote de Spits dans la Royal Air Force et David Douillet, le parrain 2001 de la Patrouille de France.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique