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Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Le Bourget 2001

8 juin 2001 / Chroniques du ciel


Samedi prochain, le salon du Bourget ouvrira ses portes comme tous les deux ans. Cette édition qui durera jusqu’au 24 rassemblera comme toujours de nombreux avions civils et militaires mais permettra aussi de se familiariser avec tous les équipements nouveaux et modernes qui sont produits dans l’aéronautique. Record d’affluence prévu en terme de journalistes du monde entier 4000 représentants de la presse mondiale sont inscrits, venant de 61 pays.

Le Bourget ce sera aussi dans les rues de Paris puisque le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales organise une exposition de matériel français à la Concorde, au Trocadéro et à l’Hôtel de Ville. A la Concorde on verra le Rafale marine, l’hélicoptère Tigre, et la star des moteurs civils le CMF 56 de SNECMA et General Electric qui équipe tous les petits Boeing et la plupart des petits Airbus. Au Trocadéro, un hélicoptère Dauphin, une fusée Ariane V et son moteur Vulcain et une maquette du futur Airbus A 380. Place de l’Hôtel de Ville, un hélicoptère EC 120.

Mais le salon sera aussi sur le web avec démonstration en 3 D et simulateur de combat de Rafale offerts sur le site Internet de Dassault Aviation. Un très beau travail techniquement très réussi.

En arrière plan de ce salon, les industriels poursuivent les travaux préparant la remise en ligne de Concorde avec un événement non négligeable, la présentation par Michelin, cette semaine à Paris, d’un nouveau pneu d’avion plus sûr.
Non seulement ce pneu devrait être retenu pour les Concorde français et britanniques, mais il offre des perspectives quasiment incontournables pour les constructeurs d’avions. Si l’éclatement d’un pneu a provoqué la catastrophe du Concorde l’an dernier, de telles défaillances ne sont pas rares sur tous les types d’avions et Michelin en développant une nouvelle technologie offre un évident gain de sécurité auquel aucune compagnie ne pourra rester indifférente. Ce pneu radial puissamment testé ces derniers mois est fabriqué à Bourges.

Enfin, dans ma revue de presse de la semaine, cet article du Monde de l’Education sur le lycée-collège de Bretagne à Nantes qui récompense les meilleurs élèves en leur permettant sur 3 ans de passer leur brevet de pilote d’avion. Exercice motivant et incontestablement pédagogique.

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique