Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

MARCEL DASSAULT

1 août 1996 / Textes et poèmes


LE TALISMAN
[…] On me dit quelquefois: « vous avez beaucoup travaillé, vous avez réussi, mais vous avez aussi eu beaucoup de chance. On dit que vous possédez un talisman. »
Je ne crois pas aux talismans, mais je crois à la Providence. Je vais vous dire quel fut mon talisman.
En fait au cours des vacances 1939, juste avant la guerre, en me promenant dans les champs, j’ai trouvé un trèfle à quatre feuilles que j’ai placé dans mon portefeuille. J’ai déjà dit (…) qu’en arrivant à Buchenwald nous avions laissé nos bagages, nos vêtements et tout ce que nous possédions avant de passer à la douche dont nous n’étions ressortis qu’avec une veste et un pantalon de treillis. Or à Paris, trois mois après mon retour de déportation, je reçus une lettre du ministère des Anciens Combattants et Déportés m’invitant à me rendre à un certain bureau pour recevoir des objets m’appartenant. Ce bureau se trouvait avenue Bugeaud. Contre ma signature, on me remit à ma grande surprise, ma montre, mon stylo et mon portefeuille, et, dans ce portefeuille se trouvait toujours mon trèfle à quatre feuilles.
J’estime que retrouver à Paris un trèfle à quatre feuilles que j’avais été contraint d’abandonner à Buchenwald, c’est tout au moins un signe bienveillant de la Providence. Peut-être par là mon trèfle mérite-t-il le qualificatif de talisman ?
Et voilà l’histoire de Marcel Dassault.

(extrait du livre dans lequel le célèbre industriel français, rescapé du camp de concentration de Buchenwald, raconte son parcours, sa réussite, son destin et sa chance. Son livre se termine ainsi : « j’ai écrit ce livre en pensant aux jeunes. J’ai voulu leur montrer qu’il n’est pas nécessaire de d’hériter pour réussir et qu’il suffit de persévérer. Enfin, si tout le monde n’a pas son trèfle à quatre feuilles, chacun du moins a son étoile ».)

 <<  >>