Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Livres du Ciel

15 décembre 2000 / Chroniques du ciel


 Quelques livres et revues s’accumulent sur mes étagères, et tout d’abord au « Cherche Midi Editeur » la réédition remise à jour de l’ouvrage d’André Turcat l’ancien chef pilote d’essais de Concorde. « Essais d’hier, batailles d’aujourd’hui » raconte toute l’aventure du supersonique à travers le prisme des essais en vol. Un livre qui revient évidemment dans l’actualité alors qu’on s’interroge encore sur les chances du supersonique de reprendre ses vols.

 Chez Marines Editions, « Chasseurs de mémoire », livre souvenir sur la flottille 16F. La 16F dissoute avec la retraite des porte-avions Foch et Clémenceau, dont le Charles de Gaulle prend la suite. C’est toute la culture de l’Aéronavale et des marins de la reconnaissance embarquée. C’étaient « les pirates », leur indicatif radio. Avec les métiers, ou les argots de métiers. « Pédro » : l’hélicoptère de sauvegarde lors des manœuvres de catapultage et d’appontage, « les chiens jaunes » qui commandent le pont d’envol, « la nounou » pour les ravitaillements en vol, « les boums » qui sont les armuriers qui équipent les avions, le « bolter » qui marque le redécollage si aucun brin d’arrêt n’a pas été attrapé par la crosse d’appontage. Un livre de photographies avec des poèmes en forme de sonnets par Florence Launay.

 Chez Lavauzelle, « du Golfe au Kosovo », un livre de Jean-Jacques Cécile, qui traite du renseignement, de l’action spéciale et du nouvel ordre mondial en terme de stratégie. On y trouve autant d’informations que d’éléments de réflexion sur la guerre moderne.

 Le Mémorial de Caen, lui aussi, se lance dans l’édition. C’est la collection « deux Euros », ce qui veut dire qu’il coûte 13,10 francs. 34 titres sont au catalogue. Le dernier paru est consacré à la « naissance de l’aviation à réaction ».

 Enfin, aux Editions Vario, pour les pratiquants, ou futurs pratiquants de l’aviation, une nouvelle édition du guide pratique du pilotage, par Jean Zilio. C’est très simple, didactique, illustré. Il suffit ensuite de savoir mettre en pratique.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique