Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Handicapés

8 décembre 2000 / Chroniques du ciel


Difficile pour les handicapés de trouver du travail dans l’aéronautique.
Lors de la semaine de l’emploi pour les handicapés en novembre, un code de bonne conduite a été présenté aux compagnies aériennes par la Direction de l’Aviation Civile. Air France, Aéroport de Paris, et l’ex Aérospatiale ont fait de sérieux efforts et ont même signé des accords d’entreprises.
Quelques élèves de grandes écoles, handicapés, trouvent chaque année un travail à l’Aérospatiale, mais force est de constater, comme le remarque le mensuel d’aviation « Volez ! » que l’insertion professionnelle de ceux qui ont des difficultés reste très limitée.
Problème de formation, disent les spécialistes, trop peu de candidats seraient préparés aux métiers de l’aéronautique.
Et puis, constatent les mêmes spécialistes, les entreprises du transport et de l’industrie aéronautique, comme bien d’autres, préfèrent payer une contribution annuelle, une sorte d’amende, à l’AGEFIPH, l’agence d’insertion, plutôt que de procéder à des embauches.

L’Hydroptère, le trimaran volant d’Alain Thébault poursuit son développement. Après de sérieuses modifications, le bateau est en cours d’intégration aux chantiers de l’Atlantique, chez Alstom à Saint-Nazaire, et ses foils sont en cours d’assemblage dans l’usine EADS de Nantes. Instrumenté comme un prototype d’avion, il va bientôt reprendre ses essais, avec désormais une capacité à atteindre non plus 40 mais 45 nœuds, vitesse aussi remarquable que la persévérance de son skipper Alain Thébault, le protégé d’Eric Tabarly.

Sur mes étagères :
Un moment de rêve, d’aventure et une superbe poésie illustrée : « Volez avec les oies sauvages », aux Editions Ouest France est le récit par Christian Moullec de ses vols en patrouille.
Depuis 1995 à bord de son ULM, ce passionné d’oiseaux parvient à entraîner et à conserver avec lui une trentaine d’oies qui l’accompagnent un peu partout, en Suède, en Mer Baltique, en Bretagne, sur la vallée du Rhin, et même au-dessus des îles lointaines, aux Kerguélen ou à Saint Pierre et Miquelon.
Comment a-t-il apprivoisé ces animaux, comment ce météorologiste de formation finance-t-il cette passion ? « Volez avec les oies sauvages » est préfacé par Jean Dorst de l’Académie des Sciences.

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue « Info Pilote » de la Fédération Nationale Aéronautique