Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

E-Fan d’Airbus au Musée Aeroscopia (France Bleu Occitanie 16/12/19)

16 décembre 2019 / Chroniques du ciel


L’E-Fan-1 a terminé son boulot.

Le projet lancé en 2012 par Airbus pour étudier de futur des avions électriques a cessé ses essais de développement en 2017.

 

Il entre ce jour au musée Aeroscopia de Toulouse. 

 

L’E-Fan -X lui succédera dans 2 ou 3 ans et ce sera également un appareil d’étude et de développement basé sur le BAé 146 (ou Avro 100 RJ).

 

 

 Il est immatriculé : G-WEFX, puisque britannique, (Rolls-Royce a racheté la division moteurs électriques de Siemens). 

 

 

Les travaux d’étude et développement ont commencé en Allemagne.  Circuits électriques, Batteries, refroidissement des circuits, aérodynamique. 

 

 

Ce quadriréacteur sera équipé d’un seul moteur électrique sur 4. Et d’une énorme génératrice. 

 

 

A noter que sur un avion « à pétrole » le délestage allège l’avion, qui consomme de moins en moins et va plus haut et vite, contrairement à un avion « électrique » où les batteries pèsent toujours le même poids ! 

 

 

 

 

 Un e-fan -1   @ Airbus

 

 

Mes explications en direct ce matin sur France Bleu Occitanie (Toulouse) à 7h45 :Â