Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

COSMOTHROPOS. Les empreintes de l’Espace sur Terre

11 janvier 2013 / Espace


COSMOTHROPOS. Les empreintes de l’Espace sur Terre Cet ouvrage constitue un parcours illustré au travers des multiples empreintes laissées par l’univers spatial sur notre Terre : que ce soient des réalisations de l’homme ou des marques du ciel.
Il est accompagné de photographies, d’analyses et de créations littéraires qui permettent de déambuler dans l’imaginaire collectif pour une exploration du territoire français sous l’angle de l’Espace.
Les auteurs sous la direction de Gérard Azoulay sont : Danièle Alexandre-Bidon, historienne médiéviste, Ugo Bellagamba, spécialiste de la science-fiction, Raphaële Bertho, historienne de l’art ; Bernard Chambaz, écrivain, David Christoffel, écrivain ; Raphaël Dallaporta, photographe ; Agnès Grégoire, rédactrice en chef du magazine Photo, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, Vannina Maestri, écrivain, Éric Pessan, écrivain François Soulages, philosophe, ainsi que les membres du comité d’orientation de Cosmothropos.

Ils sont les guides dans cette approche étonnante de photographies et de textes où les repères historiques de l’aventure spatiale côtoient les marques les plus inattendues, gnomons, bas-relief, créations de street-art, bâtiments, enseignes ou encore mobilier urbain. Leurs regards apportent un éclairage nouveau sur les aspects les plus remarquables du projet Cosmothropos.

L’ouvrage est un témoignage de l’influence de l’Espace dans le paysage, (il présente et interroge le corpus d’images recueillies lors de l’appel à contribution photographique COSMOTHROPOS (janvier – mai 2012), et une incitation conviant chacun à repérer et immortaliser dans l’espace public les objets relevant à son sens de l’univers spatial.

Cosmothropos dévoile une sélection des quelques 1 000 photographies qui constituent le premier inventaire des traces de l’Espace en France.

Michel Polacco. D’après communiqué du CNES.


Référence : Un collectif d’auteurs réunis autour d’un corpus photographique, sous la direction de Gérard Azoulay